Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

Á la découverte de cette contrée lointaine : le Pérou

Publié le 29 janvier 2020, Mis à jour le 29 janvier 2020

Maëlle Le Bourlay, étudiante en 2ème année du Programme Grande École a choisi de réaliser son année à l’étranger à l’université ESAN à Lima au Pérou. C’est pour elle la réalisation d’un rêve, découvrir l’Amérique du sud, un continent qui l’a toujours attiré.

Maelle Le Bourlay

Maelle Le Bourlay

Un choix cornélien, partir ou rester ?


Après une prépa à Rennes, Maëlle a choisi l’EM Strasbourg avec en tête l’idée de partir à l’étranger dès la 2ème année. Cependant lors de sa première année à l’école, elle s'investit sans compter dans la vie associative de l’école. Il s’en suit un questionnement sur le tournant qu’elle doit donner à son cursus, vivre son rêve de partir à l’étranger ou rester et voir aboutir son projet associatif ? En décembre, son choix est fait, elle partira au Pérou pour améliorer son niveau de langue en anglais et en espagnol. 

 

Une nouvelle vie à la Péruvienne ?


Avant son départ, Maëlle a la chance de rencontrer une étudiante péruvienne à l’EM Strasbourg. Cette dernière lui donnera des conseils précieux. “Mon amie s’occupe de l’intégration des étudiants étrangers à l’ESAN (Université de Lima). Elle m’a conseillé des endroits où loger. Grâce à elle j’ai pu réserver mon logement avant d’arriver sur place.” A son arrivée, Maëlle est séduite par la modernité, la sécurité et les infrastructures confortables du campus (qui compte 4 cafétérias et 1 bibliothèque universitaire).
 

Expérience multiculturelle garantie


Pour Maëlle, voyager rime avec partager. Elle adore échanger avec les étudiants locaux autour des travaux de groupe, c’est pour elle une manière de travailler autrement. Notre jeune expat’ s’accoutume très bien à son nouveau pays et à sa cuisine locale : “les péruviens mangent beaucoup de poulet, de riz et de pommes de terre mais ils les cuisinent autrement.” Avide de découverte, Maelle part régulièrement en exploration dans le pays “j’ai pu découvrir des paysages incroyables”. Cette expatriation au pays des lamas lui a permis de visiter d’autres pays d’Amérique Latine comme la Colombie, Santiago du Chili et l’Argentine.
 
null

Une expérience qui fait grandir ?


“Un soir avec une amie, nous avons décidé de partir sur un coup de tête. Le lendemain matin à 9h, nous étions dans l’avion pour faire un trek de 3 jours dans la montagne en totale autonomie. C’était un grand saut dans l’inconnu et au final une expérience incroyable !” Une anecdote qui témoigne d’une réalité partagée par tous les étudiants en expatriation : partir à l’étranger c’est sortir de sa zone de confort. Maelle, quand à elle, fait le bilan et constate que cette année lui a permis “de gagner en maturité, en ouverture d’esprit, en autonomie, en adaptabilité”.

Cette expérience lui aura également permis d'approfondir son projet professionnel. “Actuellement à Lima, je suis des cours de marketing et supply chain et j’aime beaucoup ces matières. A mon retour en France, je souhaiterais faire des stages dans ces deux domaines pour définir mon projet professionnel.”
 
En pratique - se loger à Lima

Maëlle paye 1200 soles par mois, soit environ 320€ pour une chambre de 20m2 dans une student house avec 17 autres étudiants dans le quartier de Miraflores à 2 minutes à pied de la mer.

Partagez ! Recommandez !

Connexion