Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

7 endroits cachés de Strasbourg

Publié le 17 septembre 2020, Mis à jour le 18 septembre 2020

Avec ses bâtiments historiques et ses colombages, Strasbourg est une ville haute en couleurs et très attachée à son patrimoine. Cela dit, grâce à ses nombreux commerçants et à des personnes passionnées, elle n’a rien à envier aux capitales les plus dynamiques. Au contraire ! Bien au-delà de sa magnifique cathédrale, la ville regorge d’activités et d’endroits originaux qui méritent d’être découverts. C’est pour cela que le Strassbuch vous propose une sélection de 7 endroits cachés pour découvrir Strasbourg hors des sentiers battus.

Colors, Contemporary Urban art Festival, Studio 116

Colors, Contemporary Urban art Festival, Studio 116

1. Colors, Contemporary Urban art Festival, Studio 116


En 2018, l’idée de créer un Festival mettant en valeur le Street Art a émergé et s’est rapidement concrétisée à Strasbourg. Polymorphe et destiné à se dérouler dans des lieux insolites, l’une des premières éditions s’est installée au Graffalgar Hôtel avant d’investir les locaux du studio 116 du 4 au 27 septembre 2020. De nombreux artistes français, locaux et internationaux ont répondu présent à cette invitation à mettre en lumière les possibilités de l’Art de la Rue, un art qui nécessite autant de travail et de technique que de temps et d’imagination.

Vous pourrez y découvrir gratuitement les œuvres de Gorgone (Réunion), Malakei (Copenhage), Vidam (Berlin), Jaek El Diablo (Strasbourg), Kean (Mulhouse) ou encore de Taroe (Biarritz)… En écoutant le guide vous présenter tous ces murs imposants et métamorphosés, vous serez surpris par les explosions de couleurs, de formes, de mouvements, de perspectives et de styles, tous propres à chaque artiste. Le Street Art deviendra sous vos yeux un art complet, dynamique et hypnotisant.

Adresse : Studio 116 – 23 Rue Saglio 67100 Strasbourg
Horaires : Du 4 au 27 Septembre 2020, Sam. 11h-20h, Dim. 11h-19h.
Plus d’informations : https://www.colors-art.eu/


2. Le Speak easy de l’Aeden Place

null

Pour les plus aventureux, le Speak easy de l’Aeden Place devrait attiser votre curiosité. En effet, au cœur de Strasbourg se trouve un endroit -paradoxalement- caché à la vue de tous. En entrant dans le restaurant vous pourrez manger une pizza et profiter d’excellentes bières entre amis. Cela dit, il vous sera nécessaire de trouver par vous-même l’entrée cachée pour découvrir ce lieu insolite. Une fois le passage révélé, vous pourrez vous aventurer dans un bar secret dont la décoration est tout simplement intimiste et luxueuse.

Dans cette ambiance feutrée vous pourrez commander des cocktails classiques ou bien laisser libre cours à la créativité de votre barman pour vous laisser surprendre. L’excellence de ces cocktails servis dans les règles de l’art vaut bien leur prix.

Adresse : 4-6 rue des Aveugles, 67000 Strasbourg Speak Easy
Horaires : Dim. – Merc.: 18h00 – 01h30 // Jeu. Sam. : 18h00 – 4h00
Plus d’informations : https://www.aedaen-place.com/secret-place/
Image : Logo de l’Aeden Place, visible sur le site du restaurant.


3. Brunch de Tonton Gâteau


A quelques pas de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg un couple fait parfaitement fonctionner un café qui en rassasiera plus d’un ! Celui-ci vend de nombreux gâteaux, de magnifiques tartes ou pâtisseries modernisées et délicieuses.

Cela dit, le café Tonton gâteau n’arrête pas sa carte aux petites viennoiseries ou pâtisseries dont tout le monde raffole : étant ouvert presque toute la journée vous pourrez y déjeuner copieusement. Tous les plats sont faits avec des produits de saison et de qualité. Dans l’ambiance zen du café vous pourrez plus particulièrement manger un brunch tous les samedis à partir de 11h.

En été ou par beau temps vous pourrez profiter de la terrasse extérieure pour y goûter de délicieux thés et cafés accompagnés d’un -ou deux- macarons.

Adresse : 11 rue des Bouchers 67000 STRASBOURG
Horaires : Salon de thé du Mardi - Sam 8h30-18h. Brunch Sam.11h.
Plus d’informations : https://tontongateau.fr/


4. Les caves des hospices de Strasbourg

null

La cave des hospices de Strasbourg avait un rôle direct pour les soins des malades jusqu’à la fin du XIXe siècle. En effet, le vin était encore considéré comme un médicament et distribué à tous les patients dans les hôpitaux. Abandonnée plusieurs fois, elle a totalement été remise en état de marche sous forme de coopérative en 1995 et vend dès lors près de 150 000 bouteilles de différents millésimes par an.

Ayant résisté à de nombreux accidents et incendies, la cave est un trésor qui renferme de multiples bijoux. Le plus emblématique reste de loin un vin de 1472, le plus vieux vin buvable du monde. Le Général Leclerc – libérateur de Strasbourg en 1944 - est l’une des rares personnes à avoir reçu le privilège de célébrer sa victoire par une coupe de ce vin.

Vous ne pourrez pas goûter ce vin centenaire mais vous pourrez faire une visite guidée de 30 minutes de la cave pour 3 euros et tenter des dégustations lors des journées portes ouvertes. Laissez-vous tenter par l’âme et les magnifiques traditions que les hospices de Strasbourg représentent !

Adresse : Cave Historique – 1 place de l’hôpital 67091 STRASBOURG Cedex
Horaires : Lun. - Vend. 8h30 - 12h00 // 13h30 - 17h30. Sam. 9h00 - 12h30.
Fermé les dimanches et jours fériés
Plus d’informations : https://www.vins-des-hospices-de-strasbourg.fr/la-cave/


5. Moonshiners

null
Pour tous les aventuriers voici une nouvelle adresse qui devrait vous plaire ! Perché au-dessus d’un bar bien connu de Strasbourg, le bar des Moonshiners vous transportera dans l’ambiance de la prohibition. En cherchant le passage secret assurez vos arrières afin de ne pas être démasqués, les cocktails servis là-haut sont illégalement délicieux... Dans la pénombre de ce bar vous pourrez déguster des boissons de qualité, ancrées dans ce thème chaleureux et original.

L’ambiance tamisée de ce bar révèlera l’âme des plus courageux clandestins et vous donnera l’occasion de profiter d’un moment hors du temps entre amis. Le Strassbuch ne vous donnera que l’adresse et pas plus d’informations pour réveiller le Moonshiner qui est en vous.

Adresse : 55 Grand’ Rue, 67000 Strasbourg.
Plus d’informations : https://www.facebook.com/Moonshiners-Strasbourg-1062767897095951/


6. Stimultania, Marcher Dans L’Image

null
Le plus intéressant lieu d’expérimentation artistique de Strasbourg est sans doute Stimultania. Installé en 2006, cet espace culturel de 200m2 présente trois à quatre expositions par an et propose de multiples concerts ou évènements. Les locaux de Stimultania - construits dans une ancienne caserne - permettent d’avoir de grands volumes pour disposer l’exposition et mettre en avant les œuvres. D’ailleurs, son panel d’artistes s’étend internationalement - bien évidemment en passant par Strasbourg - du Pérou à la Nouvelle Zélande.

Du 4 Juillet au 1er Novembre vous pourrez découvrir l’exposition dédiée à ANDRÉ KERTÉSZ intitulée « Marcher dans l’Image ». Grâce aux photos disposées à hauteur des yeux, marcher dans l’image prend tout son sens : en suivant les indications et le sens de la visite, vous traverserez l’objectif pour entrer dans le point de vue du photographe. Vous plongerez ainsi dans le Paris de 1930 et vivrez des scènes inédites qui reprennent vie. Tentez l’expérience !

Adresse : Stimultania Strasbourg - 33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg
Horaires : Entrée libre du Mercredi au Dimanche, 14h-18h30.
Plus d’informations : https://www.stimultania.org/
Image : tirée du site internet de Stimultania, image de ANDRÉ KERTÉSZ.

7. La Binchstub

null
Si vous vous aventurez dans la petite France de Strasbourg, lors de votre visite entre amis ou en famille, n’hésitez pas à découvrir des spécialités de la région. La plus connue est sans aucun doute la Flammkuchen, autrement appelée Tarte flambée. Poussez une porte dans une rue légèrement cachée du quartier et vous découvrirez La Binchstub, un restaurant traditionnel à l’ambiance cosy et chaleureuse. Assis dans ce décor unique et boisé vous profiterez d’une expérience gastronomique traditionnelle et unique.

Les tartes flambées y sont parfaitement cuisinées et préparées avec des produits locaux de la périphérie de la ville (jetez donc un coup d’œil au site pour découvrir les fermes partenaires). Vous trouverez dans La Binchstub un vaste choix de tartes flambées et leur goût supplantera leur prix. Ces plats surprennent et rassasient toute personne ayant envie de goûter à la passion des restaurateurs de Strasbourg et à l’expérience du Made In Alsace.

Adresse : Binchstub Gayot : 6 rue du tonnelet rouge, 67000 Strasbourg. Binchstub Broglie : 28 impasse de l’Ecrevisse, 67000 Strasbourg
Horaires : Tous les soirs du Lundi au Samedi, SUR RESERVATION.
Plus d’informations : https://www.binchstub.fr/

Bien au-delà de la beauté architecturale de Strasbourg, ces 7 adresses vous donneront une image intense et vive des trésors de l’Argentoratum. Le Strassbuch vous remercie de votre lecture et nous espérons aussi que cet article vous accompagnera dans votre découverte des merveilleux endroits cachés au cœur de la ville.

Article rédigé par Olivia Debisschop, Rédactrice en chef du Strassbuch.


Partagez ! Recommandez !

Connexion