Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Conférence, Conférence Avis d'expert | Actus de l'EM Strasbourg, Ressources humaines, Vie de l'école

La prise en charge du facteur humain dans la gestion de projet et le management équipe : ce que l'expérience militaire nous apprend

Publié le 10 avril 2019, Mis à jour le 10 avril 2019

Date(s) : 07 février
Horaire(s) : 18H00 - 20H00

Cet afterwork est proposé par l'EM Strasbourg en partenariat avec l’association Implic’action et le MEDEF Alsace. En proposant une rencontre entre des acteurs de l’entreprise, de la formation des managers de demain et des militaires qui ont fait l’expérience du passage « du monde militaire au monde civil », notre ambition est de mettre en évidence, à partir de la thématique du « facteur humain », en quoi l’expérience professionnelle militaire constitue une ressource pour le management et l’entreprise de demain.

Un événement - 3 temps forts

Cette conférence s’articulera autour de 3 temps forts :

      1. Introduction par Richard SOLTI, Directeur Adjoint d’un institut médicosocial de la Fondation Vincent de Paul, consultant en management, formation et analyse des pratiques professionnelles, doctorant à l’Université de Strasbourg au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication.

Il sera l’animateur et modérateur de la soirée, et présentera les enjeux de la thématique sur la base des premiers résultats d’une recherche menée sur la reconversion professionnelle des militaires : « Du héros au quidam, du chef au manager : rupture ou continuité ? », Université de Strasbourg, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication

Puis interviendront pour de courtes présentations mettant en lumière la thématique selon leur approche respective :

  • Mme Jocelyne Yalenios, Maître de conférences en Sciences de gestion à l’EM Strasbourg, responsable de la majeure et de la spécialisation Ressources Humaines du Programme Grande Ecole, mène des recherches au sein du laboratoire Humanis, en management des RH sur l’évaluation individuelle et la performance au travail. 
  • M. Jean-Philippe Bootz, Maître de conférences (HDR) en Sciences de gestion à l’EM Strasbourg, Responsable de la Chaire Management des connaissances et du Master 2 MAE Alsacetech. Ses recherches portent sur le management des connaissances et la prospective.

    Ce premier temps fort se clôturera par le témoignage de M. Philippe Chaise, ancien officier supérieur du ministère des Armées. Il est aujourd'hui administrateur au Conseil de l'Europe en charge de la sûreté  et de la sécurité de l'organisation. egalement enseignant vacataire dans plusieurs universités, il intervient sur les problématiques de la sûreté, de la maîtrise des risques et de la protection de l'information.Il est membre du comité de pilotage de l'Agora des directeurs de sécurité du Grand Est.

    2. Une Table-ronde sur la thémathique avec :
    • Un expert du MEDEF
    • M. le Ltn. Colonel Sébastien Courrapied
    • M. Philippe Chaise
       

       3. Echanges avec le public suivis d’un cocktail se tenant en parallèle d’un forum avec les stands de l’EM Strasbourg, d’Implic’action et de Défense-mobilité


Y aller
Plan de situation
Contact Isabelle Suhr
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion