Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Actus de l'EM Strasbourg

La formation courte, levier de compétitivité des entreprises

Publié le 8 mars 2019, Mis à jour le 8 mars 2019

L’EM Strasbourg Business School propose une trentaine de programmes de formations courtes à destination de professionnels, et crée des modules de formation entièrement sur-mesure. Axés sur des sujets business précis, ces programmes permettent aux entreprises de concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de développement efficaces, en cohérence avec la réalité de marchés en constante mutation.

Impliquer toutes les strates de l’entreprise

Pour Olivier Broihanne, directeur du développement Entreprises à l’EM Strasbourg Business School, les formations courtes s’adressent à trois types de professionnels : les cadres dirigeants qui veulent prendre un tournant stratégique, les collaborateurs ayant de nouvelles fonctions, et les salariés qui doivent faire face à un marché changeant. «  Pour rester compétitives, les différentes strates de l’entreprise doivent connaître les meilleures pratiques du marché. Et pour cela, l'auto-formation ne suffit pas toujours. »
 
Olivier observe l’impact positif des formations courtes, non seulement sur les compétences individuelles des salariés, mais aussi sur leur engagement dans la stratégie de développement de l’entreprise. « En formant des collaborateurs, on agit sur leur motivation et ils deviennent partie prenante du changement ». Par ailleurs, ces formats courts apportent aux dirigeants l’expertise qu’ils veulent développer, à titre personnel ou au sein de leur organisation, avec des charges modérées en termes de temps et de budget alloués.
 

Des formations ultra-personnalisées

 
Les formations inter-entreprises, dont le planning est pré-établi et consultable en ligne, réunissent de sept à quatorze participants par session. trente thématiques y sont abordées chaque année, de la reprise d’entreprises familiales au rôle des Ressources humaines dans la transformation digitale, par exemple. Comme le dit Olivier Broihanne, « ces formations sont très loin de la forme du cours magistral. La pédagogie est basée sur des échanges concrets avec les participants. ». L’enseignant-chercheur expert crée son programme en tenant compte, en amont, du parcours professionnel de chaque inscrit.
 
Les formations intra-entreprises amènent un degré encore plus élevé de personnalisation. Dans ce cas, « les contenus pédagogiques sont produits sur mesure par l’enseignant-chercheur, en étroite collaboration avec l’entreprise qui amène la problématique. »
 

L’innovation, ancrée dans le réel

 
L’EM Strasbourg a la particularité d’être une Business School composante de l’Université de Strasbourg, ce qui donne une double expertise à ses enseignants-chercheurs. D’après Olivier Broihanne, « les modules de cours sont bâtis à partir des toutes dernières connaissances issues de leurs travaux de recherche, ainsi que ceux de leurs confrères de la même discipline. Leurs travaux de recherches sont ainsi nourris par les données collectées et les observations réalisées dans les entreprises, notamment dans le cadre des Chaires de recherche de l’école. »  En d’autres termes, les contenus pédagogiques sont traversés par une forte exigence sur le plan théorique, mais toujours ancrés dans les problématiques réelles des business d’aujourd'hui.

 

Quels bénéfices concrets, du point de vue des salariés ?

 
L’entreprise LBI appartient à un groupement de laboratoires biologistes indépendants. Huit personnes, occupant des postes variés et originaires de différents laboratoires du groupement, ont bénéficié fin 2018 de sessions de travail interactives à l’EM Strasbourg. Au programme : cours, discussions, études de cas et jeux de rôles.
 
Thomas Gueudet est pharmacien biologiste et co-responsable du groupement de laboratoires LBI. Lorsqu’il raconte les changements apportés par ces sessions de travail, il évoque d’abord ses rapports avec des confrères :  « Nous avons réalisé que nous ne faisions pas toujours notre travail de la même manière, et cela nous a inspiré des améliorations. Par ailleurs, depuis la session sur l’information financière de l’entreprise, je comprends beaucoup mieux notre comptable ! » A plus long terme, il évoque des enjeux stratégiques pour son organisation : « sortir de la routine pendant deux jours pour discuter et apprendre, cela permet de retrouver son focus. J’ai compris que prendre des risques était payant, et que nous avions tout intérêt à oser l’innovation. Et aujourd’hui nous avons des pistes concrètes à explorer. »
 
Jennifer Riethmuller est pharmacien biologiste sur l’un des plateaux techniques de BIO67, responsable du secteur de l’hématologie et d’un site périphérique. Pour elle, la plus grande valeur ajoutée des formations courtes, c’est leur interactivité.
« Les intervenants se sont montrés très ouverts. Nous avons à la fois posé beaucoup de questions, mais aussi apporté des compléments d’information pour que les contenus de la formation soient au plus près de nos besoins réels. C’est comme cela que ça doit se passer je pense : c’est une dynamique bénéfique à la fois pour nous, et pour l’intervenant. » Lorsqu’elle évoque ce qui lui a manqué pendant ces 4 jours, elle parle tout de suite du temps : « Nous avons abordé beaucoup de sujets, du management à la comptabilité, en passant par l’expérience client. J’aimerais aller plus loin sur certaines thématiques, peut-être un jour avec un Master 2 Administration des entreprises. C’est une formation compatible avec l’activité professionnelle, qui permet d’avoir une vision globale des enjeux de la gestion d’entreprise et du management. C’est quelque chose qui nous manque profondément pendant nos études de biologistes, et je suis d’autant plus en confiance après cette expérience en formation courte. »

 Toutes nos formations sont en cours de certification RNCP.
 

Financer une formation professionnelle 



Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion