Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Actus de l'EM Strasbourg

La digitalisation : ses opportunités et menaces pour l’Europe

Publié le 22 octobre 2018, Mis à jour le 22 octobre 2018

L’EM Strasbourg a organisé une conférence sur l’avenir du digital en Europe au sein de l’hémicycle du Parlement Européen le mercredi 10 octobre 2018. Cet événement, organisé dans le cadre du lancement du module CLUE, a accueilli 400 étudiants de master universitaires, avec la participation exceptionnelle de 5 députés européens, de professeurs-chercheurs à l’EM Strasbourg et de gérants d’entreprises.

Tout au long de cet événement organisé au Parlement Européen, 5 eurodéputés et plusieurs gérants d’entreprises sont intervenus pour apporter leur connaissance sur le marché du numérique et s’exprimer sur le rôle de l’Europe dans la révolution numérique qui affecte aussi bien les entreprises que les citoyens européens.

La conférence a d’abord commencé par une intervention de Mr Luis Martinez-Guillen, Chef du bureau des liaisons au Parlement Européen à Strasbourg, qui a rappelé l’importance du vote et la date des prochaines élections européennes en France (26 mai 2019).
Dans un message vidéo préenregistré, la député européenne et vice-présidente en charge des TIC Evelyne Gebhardt, a introduit le thème de la digitalisation et des nouvelles technologies en mentionnant l’importance de la création d’un cadre juridique pour les plateformes intermédiaires afin de protéger les nouveaux travailleurs du digital.
 

 
Suite à cela, l’eurodéputée Mady Delvaux est intervenue (en visio) plus particulièrement sur l’ère de la robotique et des plateformes collaboratives et leurs enjeux en termes d’emploi, de qualifications, de responsabilité civile et de sécurité.

Une fois le sujet de la digitalisation introduit, les étudiants ont pu visionner une intervention de l’eurodéputée Anne Sander sur la révolution numérique qui reste « un défi pour notre vieille Europe », comme elle a pu le souligner. Anne Sander a également soulevé de nouvelles problématiques apparues avec les nouvelles technologies comme le fossé numérique, la cyber sécurité ou les start-ups numériques sans régulation. Tout en précisant l’enjeu actuel de l’Europe qui est de « retrouver notre souveraineté numérique », l’eurodéputée a tenu à préciser les dernières réalisations de l’Union Européenne comme Wifi4EU, la fin du roaming ou le géoblocage.

 
Jessie Pallud, enseignante-chercheuse responsable du Master 2 E-marketing & stratégie digitale à l’EM Strasbourg est ensuite intervenue sur ce thème par une présentation détaillée sur l’évolution du digitale et ses conséquences sur l’enseignement de nos jours. « C’est l’enseignement supérieur qui permettra aux entreprises d’absorber les nouvelles mutations et transformations numériques avec des formations spécialisées digital. Un bon moyen de s’adapter aux nouveaux métiers qui apparaissent au quotidien et apparaîtront demain. »

Denis Maroldt, ex co-gérant de LIDL a tenu à évoquer les évolutions majeures du monde de la distribution : « Je reste convaincu que les magasins physiques ont un avenir, mais le digital a déjà commencé à les faire évoluer et que des stratégies de commerce en ligne sont pertinentes en complément du magasin physique », explique-t-il. Dans ce contexte, la part de marché de l’e-commerce alimentaire est de 3% dans le monde (6% en France en raison du drive) contre 15 % pour le non alimentaire. « Cette évolution moins rapide de l’e-commerce alimentaire nous donne le temps de nous adapter progressivement sans ignorer les tendances à long terme. »

Pour découvrir le reste de la conférence,
cliquez sur le bouton ci-dessous


Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion