Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

La Coupe de France des IAE, le nouveau rendez-vous des étudiants de l'EM Strasbourg !

Publié le 4 avril 2018, Mis à jour le 4 avril 2018

3h du matin : les 19 étudiants de l’EM de Strasbourg sont prêts pour le départ. Destination : Rouen pour participer à la 11ème édition de la Coupe de France des IAE. 2018 sera l’année de la deuxième participation de la délégation strasbourgeoise à cet événement sportif qui réunit des étudiants des IAE de France !

Après 9h de trajet, nous arrivons à notre hôtel. Nous sommes reçus par Céline et Charlie, référent de l’IAE Rouen. Ils nous accompagneront durant tout le weekend. Première surprise, les Welcome Pack avec à l’intérieur de superbes tenues orange personnalisées, accompagnées d’une gourde CDF2018, notre nouvelle amie ! Pas le temps de se reposer : les valises posées, nous partons direction l’hôtel de ville de Rouen.

Début des festivités


Ici, les bruits des tambours nous interpellent, les voix au loin d’étudiants résonnent et nous appellent. Changement de place, changement d’atmosphère. Une chose est sûre, nous étions prêts à ça ! Des dizaines, des centaines, un millier d’étudiants aux couleurs de leur IAE dansent, frappent des tambours, chantent mégaphone à la main et brandissent des drapeaux de plusieurs mètres. L’ambiance est à la fête, le ton est donné et Strasbourg est représentée ! Bienvenu à la Coupe de France !

L’après-midi continue avec un “barathon” dans l’ensemble de la ville ! En cortège de délégation, nous entrons tour à tour dans plusieurs bars de Rouen afin de prendre un pot de bienvenue avec les autres IAE et les organisateurs. Puis direction l’université pour l’apéro des régions. Le weekend est lancé ! Comme un symbole, l’alliance Strasbourg-Toulouse renaît ! Comme l’année dernière, nous partageons notre bus avec l’IAE de Toulouse. C’est avec eux que nous nous mettons de nouveau à chanter et danser pour aller jusqu’au Hangar 23, lieu de soirées et de festivités.

Le lendemain matin, réveil (difficile !) aux aurores pour le début de la compétition. Surmotivés et avec la rage de vaincre, les Team Volley, Basket et Foot partent affronter leurs opposants. Cependant l’envie ne suffira pas et nos trois Team se feront sortir avant les phases finales. Le basket aura la chance de rencontrer les futurs champions : Rouen. Quand au foot, avec 2 victoires en 4 matchs ils subissent le fait d’avoir été mis dans une poules de 3 et ne sont pas éligible au titre de meilleur 2ème.

Samedi midi. Une part de frustration s’installe dans nos équipes… Strasbourg est éliminée de la compétition. Nous allons tout de même de l’avant : le week-end n’est pas terminé et nos Pom-Poms tenteront leur chance demain. Nous passons l’après-midi à suivre les matchs de poule du handball et du basket. Toutes les délégations se sont finalement retrouvées sur le terrain, portées par les percussions des tambours et les voix de leurs participants. La fin de la journée s’achèvera par un court retour à l’hôtel avant de repartir de plus belle au Hangar 23 pour une nouvelle soirée tous ensemble.

Dimanche, rapatriement des équipements et des valises, et direction les demi-finales et les finales. Tout d’abord le foot, puis le volley et le hand. Les vainqueurs sont acclamés et les deuxièmes félicités. Un bel esprit sportif ! A 12h30 nos Pom-Poms font leur entrée dans le concours. Et malgré une super chorégraphie, le premier prix sera remporté par Grenoble, devant Lyon et Lille. Enfin, la remise des prix arrive : podium des 4 sports, Coupe de l’Ambiance et Coupe des Champions de la Coupe de France. Les délégations sont fières de leurs équipes, qu’elles soient victorieuses ou non.

Retour à Strasbourg


À 16h, les valises rangées dans notre autocar et les derniers au-revoirs au stade et aux délégations faits, il est temps de rentrer en terre alsacienne. Il s’agissait de la deuxième participation de la délégation de Strasbourg. Nous sommes fiers d’avoir pu faire partie de l’aventure. Nous repartons plus soudés que jamais avec des étoiles encore plein les yeux… et l’envie de faire mieux l’an prochain ! Ce sera une ville remontée, surmotivée et équipée qui s'abattra sur la ville de la Coupe de France 2019 : Nice !

La délégation strasbourgeoise : Jean-Philippe, Alexandre, Thomas, Noé, Lan, Séphorah, Lisa, Laura, Mélanie, Marion, Céline, Fanny, Julien, Achille, Mathieu, Bastien, Capucine, Samuel et Corentin

Les résultats :
La Coupe de France a été remporté par Lyon, les Handball et Basket par Rouen, le Foot par Metz, le Volley par Nantes, les Pom-Poms par Grenoble, la Coupe de l'ambiance par Bordeaux et les Mascottes par Limoges.
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion