Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

L’EM Strasbourg et la SIG Strasbourg, partenaires pour des bénéfices réciproques

Publié le 30 janvier 2018, Mis à jour le 31 janvier 2018

Acteurs majeurs du territoire dans leurs domaines respectifs, l’EM Strasbourg et la SIG Strasbourg concrétisent leur partenariat notamment à travers des cas pratiques soumis aux étudiants. A la clé, un terrain d’expression grandeur nature pour ces derniers, mais aussi l’accès, pour le club de basketball strasbourgeois, à des ressources extérieures compétentes, enthousiastes et aux idées particulièrement intéressantes.

C’est l’histoire de deux institutions strasbourgeoises qui font rayonner l’Eurométropole en France et à l’étranger. L’histoire de deux structures qui avaient tout pour nouer un jour un partenariat profitable à l’une comme à l’autre, visant à renforcer leur attractivité et à booster leur valeur ajoutée sur des marchés différents mais tout aussi concurrentiels. L’EM Strasbourg d’un côté, la SIG Strasbourg de l’autre : entre l’école de management et le club de basketball, l’heure est à la coopération depuis deux ans maintenant, dans un intérêt mutuel bien compris.

« Le basket professionnel ? C’est ‘vendre’ un spectacle »


« Clairement, nous sommes sur un marché, le basketball professionnel, dans lequel nous devons ‘vendre’ un spectacle, autant sur le terrain qu’autour du terrain », explique Aymeric Jeanneau, Directeur marketing et ventes de la SIG Strasbourg. « Cela suppose que nous devons renforcer notre marque ‘SIG Strasbourg’ et faire preuve d’imagination pour séduire et fidéliser nos spectateurs », poursuit-il, « nous avons la chance pour cela de bénéficier des idées des étudiants en PGE ou en Master 2, de cette fraîcheur et de cette forme d’innocence qui les caractérisent ». Des qualités qui permettent au club de prendre du recul ou de se pencher sur des projets pour lesquels il n’a que peu de temps à consacrer.

Du côté de l’EM Strasbourg, on se félicite de ce partenariat prestigieux avec un club de basketball d’envergure européenne, « qui partage nos valeurs et qui est attaché au territoire », souligne Claire Roederer, maître de conférences HDR, Responsable du Domaine Marketing SI de l’EM Strasbourg.

Deux cas pratiques : territoire de la marque SIG Strasbourg et montée en gamme de l’espace VIP


Ce partenariat exemplaire est une démonstration intelligente des synergies entre des structures d’un même territoire qui pourtant, sur le papier, partagent peu de choses. Depuis deux ans donc, l’école et le club de basketball sont engagés dans des échanges fructueux. Le dernier en date a consisté à solliciter 5 groupes de 5 étudiants du Programme Grande Ecole qui ont exploré, dans le cadre cours Politique de Produit et de la Marque, le territoire de la marque SIG Strasbourg dans le contexte du projet de l’Arena et 5 groupes de 5 étudiants du Master 2 Marketing et Gestion d’Évènements qui ont travaillé sur un projet de dynamisation et de montée en gamme de l’espace VIP du club, ouvert à l’occasion de chaque rencontre.

« Nous mettons en place ce genre d’exercice deux fois par an, au cours desquels les élèves sont confrontés à un cas réel soumis par une entreprise et qui entre dans le cadre de leur évaluation », rappelle Sylvie Hertrich, responsable du Master 2 Marketing et Gestion d’Évènements de l’EM Strasbourg. Concrètement, l’entreprise propose un brief aux étudiants qui, selon le scénario, s’organisent en service marketing interne ou en agence externe participant à une compétition. « Dans tous les cas, les étudiants sont particulièrement motivés, heureux de découvrir une entreprise de l’intérieur, de monter un projet en autonomie et de le présenter ensuite à l’équipe dirigeante de l’entreprise », rappelle Sylvie Hertrich. « Les idées qui en émergent sont souvent très concrètes, de bon sens et parfois particulièrement abouties », explique Aymeric Jeanneau, « et je tiens à féliciter tous les élèves ».

« Comme si nous défendions notre projet en entreprise »


Accompagnés par un ‘coach’ extérieur, en l’occurrence Michel Franck, responsable communication au Crédit Mutuel, ils avancent pas à pas dans leur projet deux mois durant. « J’apporte simplement un regard extérieur, de la méthodologie », explique-t-il, « parfois je pose les questions nécessaires pour les recadrer si besoin ». Jusqu’à la présentation du projet devant un jury composé de représentants de l’EM Strasbourg et de la SIG Strasbourg, où un jeu de séduction se met presque automatiquement en place.

« C’est comme si nous défendions notre projet réellement en entreprise », témoignent Sophie Longeron et Clémentine Delahaye, deux étudiantes ayant participé au dernier business case, « et si nous apprenons beaucoup en cours, ce n’est jamais autant que lorsque nous sommes confrontées à un exercice comme celui-ci ». Toutes deux soulignent la confiance qui leur est accordée à cette occasion : « Nous sommes réellement prises au sérieux ! ». Toutes deux, comme les autres étudiants ayant participé à ce cas pratique, ne sont d’ailleurs pas à l’abri que l’une ou l’autre de leurs idées soit reprise par le club : « Cette perspective serait particulièrement valorisante pour nous », ajoutent Sophie Longeron et Clémentine Delahaye. Elle sonnerait comme un pont supplémentaire entre ces deux univers qui ont bien plus besoin l’un de l’autre que l’on ne pouvait l’imaginer.

La SIG Strasbourg plus proche du monde économique


La liste des bénéfices réciproques ne s’arrête pas là pour l’école de management de Strasbourg comme pour le club de basketball professionnel. « Ce partenariat nous permet aussi de nous rapprocher de la sphère économique », souligne Aymeric Jeanneau, « de positionner durablement le club comme un acteur économique du territoire, pas uniquement sportif ». Du côté de l’EM Strasbourg, on rappelle encore une fois le prestige d’une telle association qui permet à l’école d’ajouter une ligne à un argumentaire déjà fourni pour attirer de futurs élèves. Cerise sur le gâteau, ce partenariat trouve aussi une déclinaison très concrète dans la possibilité qui est offerte aux étudiants d’aller régulièrement au Rhenus, l’antre de la SIG Strasbourg, assister à des matchs de haut niveau et à un spectacle mémorable.
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion