Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Actus de l'EM Strasbourg

L’EM Strasbourg dévoile les résultats du nouveau baromètre national des classes préparatoires « génération prépa » 2018

Publié le 6 novembre 2018, Mis à jour le 6 novembre 2018

L’EM Strasbourg Business School, en collaboration avec le magazine Espace Prépas, dévoile les résultats de son dernier baromètre des classes préparatoires en France. Celui-ci met l’accent sur les différentes étapes vécues par un(e) élève de prépa qui vont du choix initial de la prépa à la projection dans la vie professionnelle. 2 000 élèves de classes préparatoires de la France entière ont été sollicité(e)s pour y répondre. Les résultats présentent aussi les différences filles/garçons.

L’EM Strasbourg a lancé en juin 2014 le premier baromètre des classes préparatoires en partenariat avec Espace Prépas. Pour faire suite aux 3 premières éditions l’école de commerce, en collaboration avec le magazine Espace Prépas, a adressé pendant la période des oraux prépa 2018 une nouvelle enquête à plus de 2 000 élèves en première et deuxième année de classes préparatoires économiques et commerciales et littéraires dans toute la France.

489 répondants ont complété les 73 questions imaginées par l’EM Strasbourg et le magazine Espace Prépas et regroupées selon les thèmes suivants :

  • Retour rapide sur la prépa
  • Les épreuves écrites
  • Les oraux et le tour de France
  • Le face-à-face avec les jurys
  • La Grande École, si proche, si loin
  • Imaginer sa vie professionnelle

Les 489 répondants sont, pour la plupart, en 2e année (86%) et proviennent majoritairement de prépas ECS (43%), ECE (33%), ECT (19%) et littéraires (5%). 67% sont des femmes et 33% des hommes.


Un baromètre renouvelé


Cette année, l’EM Strasbourg Business School et le magazine spécialisé Espace Prépas ont décidé de renouveler leur baromètre et de changer l’angle de la recherche afin d’axer les questions sur les différentes étapes que traverse un(e) élève en classe préparatoire.

Plutôt que d’insister une nouvelle fois sur la vie en prépa (travail, fatigue, ambiance, etc.), l’attention a été portée sur la signification des choix des élèves en amont et durant la prépa mais aussi sur les perspectives académiques. L’enquête permet ainsi de dégager de nouvelles tendances et de nouvelles attentes des élèves.


L’analyse de Stéphanie Ouezman, rédactrice en chef d’Espace Prépas


À travers ce nouveau baromètre, « l’enquête éclaire mieux l’importance grandissante de l’international, des nouvelles technologies, du projet professionnel, voire la diversité des motivations et des contraintes individuelles… et infléchit quelque peu la préoccupation pour la performance académique qui reste malgré tout centrale », précise Stéphanie Ouezman.

La quatrième édition du baromètre Génération Prépa nous informe sur ces 5 grands points :

  1. Le choix de la prépa est fait pour la majorité seul(e) avec un bilan majoritairement positif : une formation à haut niveau académique et la voie principale aux grandes écoles.
  2. Les nouvelles technologies apparaissent de plus en plus dans la vie des élèves, que ce soit dans l’organisation de leur tour de France, moment durant lequel ils sont très connectés ou bien dans leur future école où ils s’attendent à l’utilisation en grande partie d’outils numériques dans la pédagogie.
  3. L’international et l’envie d’ailleurs est un grand facteur d’intérêt pour les élèves de classe prépa qui savent faire la distinction entre les destinations de voyage, de travail ou d’études.
  4. Les épreuves écrites et les oraux : une période longue et difficile à laquelle ils se sentent bien préparés dans l’ensemble avec des aspects positifs comme le dépassement de soi et l’accomplissement personnel. 
  5. Au niveau de leur projet professionnel : le développement de soi et l’individu passent clairement en tête de leurs préoccupations, contrairement à ce que de précédentes générations pouvaient exprimer. Il est intéressant de noter que l’expérience professionnelle qui devient d’actualité en prépa, encouragée par les travaux sur le continuum prépa/école, n’est pas particulièrement plébiscitée par les élèves, ou alors sur une très courte période.


Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué


Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion