Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Actus de l'EM Strasbourg

L’EM Strasbourg débat de l’avenir du digital avec des eurodéputés au sein de l’hémicycle du Parlement Européen

Publié le 22 octobre 2018, Mis à jour le 5 novembre 2018

L’EM Strasbourg a organisé une conférence sur l’avenir du digital en Europe au sein de l’hémicycle du Parlement Européen le mercredi 10 octobre 2018. Cet événement, organisé dans le cadre du lancement du module CLUE, a accueilli 400 étudiants de master universitaires, avec la participation exceptionnelle de 5 députés européens, de professeurs-chercheurs à l’EM Strasbourg et de gérants d’entreprises.

La conférence co-organisée par Sophie Le Rue (Parlement Européen) et Marie-Hélène Broihanne (EM Strasbourg) et animée par Enrico Prinz, directeur de l’internationalisation à l’EM Strasbourg, avait pour but de répondre à la problématique suivante : « Le marché unique du numérique – Une opportunité pour les entreprises, les emplois et la croissance en Europe ? ». Le lieu emblématique, l’hémicycle du Parlement Européen, ainsi que le sujet axé sur la digitalisation en Europe, étaient l’occasion idéale de rappeler le lancement du module CLUE. La conférence a été introduite par les discours des deux directeurs, Luis Martinez Guillen (Chef du bureau de liaison du Parlement Européen à Strasbourg) et Herbert Casteran (Directeur Général EM Strasbourg).

CLUE, un module clef pour des étudiants tournés vers l’international


Nouveauté de l’EM Strasbourg Business School en cette rentrée 2018-2019, le CLUE est une nouvelle unité d’enseignement qui chapeaute les initiatives de l’école sur le terrain de l’international en général et de l’Europe en particulier. « Notre objectif est de mettre davantage en avant notre dimension interculturelle », souligne Enrico Prinz.

L’acronyme choisi est explicite :

  • C pour Crosscultural skills : conférences et cours de « Management Interculturel »
  • L pour Language excellence : accès au Language Learning Center et plateforme e-learning Go Fluent
  • U pour Uncommon activities : visites d’institutions européennes
  • E pour European Leadership : conférence « Enjeux économiques et sociaux en Europe »



La digitalisation : ses opportunités et menaces pour l’Europe


Tout au long de cet événement organisé au Parlement Européen, 5 eurodéputés et plusieurs gérants d’entreprises sont intervenus pour apporter leur connaissance sur le marché du numérique et s’exprimer sur le rôle de l’Europe dans la révolution numérique qui affecte aussi bien les entreprises que les citoyens européens.



Les principaux défis de la transformation numérique


Lors de la deuxième partie de conférence axée sur les nouveaux défis auxquels l’Europe aura à faire face, l’eurodéputé Édouard Martin (en visio) a posé la question de l’impact social de la digitalisation sur l’emploi suite à la robotisation sur l’économie par exemple. L’Union Européenne doit, selon lui, assurer la mise en place mais aussi l’accompagnement de la digitalisation et protéger les emplois.

L’eurodéputée Yana Toom a elle abordé les principaux effets des nouvelles technologies sur la vie de tous les jours et notamment l’emploi. Selon elle, l’Homme doit apprendre à s’adapter et apprendre de plus en plus rapidement pour être mieux préparé aux changements qui s’opèrent de plus en plus vite.



A travers cette conférence, l’EM Strasbourg a pu montrer à ses étudiants les avantages d’une école positionnée au plein cœur de l’Europe et des institutions européennes. « Cette conférence, au cœur du Parlement Européen de Strasbourg, était un message fort envoyé par l’EM Strasbourg à ses étudiants, aux entreprises et aux institutions : l’école est un acteur essentiel de la promotion de l’esprit européen. C’est important pour moi, qui suis Allemand, étudiant à Strasbourg. Mais ce n’est pas une découverte : l’EM nous incite à développer les Soft Skills nécessaires dans un environnement multiculturel et il y a déjà un tiers d’étudiants étrangers ! Le CLUE vient concrétiser tout cela. » souligne Raphaël Weigand étudiant en alternance en Master European Management Studies.

La conférence a finalement été conclue par Enrico Prinz qui s’est attaché à rappeler l’importance et les avantages de la citoyenneté Européenne et des valeurs Européennes : une Europe libre, démocratique et sans frontières.



Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion