Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

L’EM Strasbourg a accueilli le congrès régional Grand Est des Juniors Entreprises

Publié le 17 avril 2018, Mis à jour le 17 avril 2018

Organisé par Junior-Entreprises Strasbourgeoises, la bannière regroupant les cinq JE de l’Eurométropole*, le Congrès régional de printemps du Grand Est a réuni 200 représentants de Juniors Entreprises venus de Reims, Nancy, Metz, Troyes, etc. L’occasion de renforcer les liens entre ces structures qui apportent beaucoup en termes d’expérience aux étudiants qui s’y investissent, mais aussi aux écoles auxquelles elles sont rattachées.

« Une expérience qui fait sens. » C’est par ces quelques mots qu’Herbert Casteran, directeur général de l’EM Strasbourg Business School, a salué les Juniors Entrepreneurs venus assister à leur Congrès de printemps dans les locaux de l’école de management début avril. Sa présence à cet événement est venue souligner l’importance de la relation entre les écoles et ces structures associatives, créées sur un modèle entrepreneurial, qui fédèrent les étudiants et leur donnent l’occasion de mettre en application les enseignements reçus.

S’impliquer dans une Junior Entreprise, c’est en effet une occasion unique de développer des compétences, au-delà des formations, qui sont aujourd’hui particulièrement recherchées par les entreprises : sens du client, écoute des besoins, capacité de travail et d’analyse. Comme un laboratoire grandeur nature, une JE permet aussi aux étudiants de développer un état d’esprit et des réflexes professionnels qui leur permettront d’embrasser avec plus de facilité des carrières de managers voire de créer leur propre entreprise, en particulier dans les métiers du conseil.

« C’est aussi l’opportunité d’apprendre à travailler de façon transversale », ajoute Herbert Casteran, « dans laquelle un ingénieur pourra aussi être un manager, tandis qu’un manager apprendra à dialoguer avec un ingénieur ». Ce qui n’est pas toujours aussi évident. Un besoin de transversalité qui est allé jusqu’à déboucher, à l’échelle du territoire strasbourgeois, sur un rapprochement des 5 Juniors-Entreprises de l’Eurométropole* au sein d’une structure, Junior-Entreprises Strasbourgeoises (JES). Officialisée à l’automne 2017, elle doit effectivement renforcer le dialogue entre des univers (ingénieurs, pharmaciens, managers…) qui n’avaient pas forcément vocation à se rencontrer.


Pour aller plus loin :

« Mieux se connaître et échanger » - Paul Berthier, Président de la Junior Entreprise Neoma Reims Conseil

L’école et sa JE, des intérêts partagés


Mais la qualité d’une Junior Entreprise rejaillit aussi sur l’école dont elle est issue. Sa capacité à aller chercher des clients prestigieux, à remplir de missions complexes et, surtout, à satisfaire ses clients a en effet une répercussion non négligeable sur la notoriété de l’école. « Quand vous réussissez, vous valorisez nos formations, nos enseignants et notre état d’esprit », a ainsi lancé Herbert Casteran aux étudiants présents au Congrès. Dans les faits, une JE performante permet aussi à l’école de renforcer son image, ce qui a son importance pour les classements nationaux et internationaux. Directement aux prises avec le terrain et la réalité des entreprises, les JE permettent aussi à l’école d’opérer une forme de veille sur les évolutions des attentes et des besoins des entreprises pour éventuellement adapter les enseignements. De leur côté, les étudiants peuvent aussi se tourner vers leurs professeurs pour résoudre, par exemple, une problématique qui dépasserait leurs compétences.

Dans ce contexte, la relation entre l’école et la JE est essentielle. « Nous avons la chance de bénéficier du plein soutien de l’école », confirme Raphaël Salimi, membre de la JE de l’EM Strasbourg Europe Etudes et coordinateur de Junior-Entreprises Strasbourgeoises. Locaux mis à disposition, soutien institutionnel, dialogue permanent, échanges constructifs et jusqu’à l’attribution d’une mission de consulting par l’EM Strasbourg à Europe Etudes… L’intérêt bien compris et réciproque entre l’école et sa JE est une réalité au sein de l’école de management depuis 45 ans maintenant.


Une dynamique de territoire à Strasbourg


Cette dynamique de territoire a donc permis à Junior-Entreprises Strasbourgeoises d’obtenir l’organisation du Congrès régional de printemps pour le Grand Est, sous l’égide du Congrès National des Juniors Entreprises. Il s’est tenu le 7 avril dernier dans les locaux de l’EM Strasbourg, sur le campus de l’INSA et, pour la plénière de clôture, dans les locaux de l’Eurométropole, soutien actif de JES. Les 200 participants du congrès ont ainsi pu bénéficier de temps d’échanges pour mieux faire connaissance et partager leurs expériences tandis que les partenaires de l’événement, BNP Paribas, EY, Alten et Engie étaient présents pour animer différents ateliers de découverte et de formation. Il a, en cela, parfaitement répondu aux attentes des Juniors-Entrepreneurs en matière de développement de leur réseau professionnel et de montée en compétences, tout en contribuant à renforcer le mouvement des Juniors Entreprises à l’échelle de la grande région.

« Organiser cet événement ici à Strasbourg, capitale de l’Europe, faisait aussi sens pour nous », conclut Raphaël Salimi, « car l’idée d’être ‘Unis dans la diversité’, comme l’est l’Union européenne, est particulièrement importante pour nous, que l’on soit de futurs managers, futurs ingénieurs, pharmaciens ou consultants ».
La notion de transversalité est décidément une valeur qui monte en puissance parmi les Juniors Entreprises : ce congrès l’a encore démontré.


Pour aller plus loin :

« Les Juniors Entreprises valorisent nos écoles, notre université, leurs formations et les étudiants » - Ada Reichhart, Conseillère municipale de Strasbourg et eurométropolitaine en charge de la vie étudiante

*Europe Etudes pour l’EM Strasbourg ; Med’Advice pour la faculté de pharmacie ; Physique Strasbourg Ingénierie pour Télécom Physique Strasbourg ; Sciences-Po Strasbourg Consulting ; Alsace Etudes Projets pour l’INSA

Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion