Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Alumni

Interview : un diplômé de l'EM, sacré meilleur DAF d'Alsace

Publié le 26 juin 2012, Mis à jour le 24 juin 2014

Juin 2012. Michel Rohfritsch, ancien diplômé de l'Ecole de Management Strasbourg, a remporté le trophée de la gestion financière, délivré par l'Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG). Il lui a été remis le mercredi 6 juin, dans les locaux de la Chambre de Commerce et de l'Industrie d'Alsace, à Strasbourg.

Michel Rohfritsch, âgé de 53 ans, a été diplômé ingénieur commercial de l'IECS (ex-EM Strasbourg) en 1979. Depuis 2005, il est directeur du contrôle de gestion à SEW-Usocome SAS (industrie des entraînements motorisés) à Haguenau (67500). Le 6 juin dernier, la DFCG a reconnu la valeur de son travail en le sacrant meilleur directeur administratif et financier (DAF) de la région Alsace.

Tous les ans, l'Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) récompense le meilleur DAF de chaque région en se basant sur la pertinence de ses méthodes de gestion et les résultats qu'elles lui ont permis d'atteindre. Les candidats postulent au trophée. Les jurés départagent ensuite les nominés, afin d'élire le meilleur.
Michel Rohfritsch a accepté de répondre à nos questions.

> Pourquoi avoir choisi la voie de la finance ?
M.R : Historiquement j'avais choisi la voie de la finance et gestion d'entreprise pour mes affinités avec les chiffres et ma conviction qu'elle m'ouvrirait potentiellement des portes dans tous les secteurs de l'économie.

> Pourquoi avoir postulé à ce trophée?
M.R : A mon sens les challenges sans cesse renouvelés constituent le meilleur carburant de la vie professionnelle et même de la vie tout court. Ce trophée représente un encouragement à toujours se remettre en cause et à aller de l'avant. Je citerai aussi une volonté accrue ces dernières années de partager mon expérience et mon expertise avec d'autres: étudiants par rapport à mon engagement à l'EMS, mes pairs dans des échanges inter-entreprises ou ce type de manifestations.

> Le trophée récompense le contrôleur de gestion le plus efficace, ainsi que la mise en place d'un système efficace. Qu'avez-vous mis en place ?
M.R : J'ai accompagné le changement au sein de mon entreprise, qui supprimait des niveaux hiérarchiques. Nous avons décidé d'instituer des petits groupes de travail. Le manager doit alors avoir des compétences entrepreneuriales, comme savoir utiliser un compte de résultat. En plus des outils standards, j'ai développé un jeu d'entreprise et une formation pour la mise en place de ce changement. Ce sont près de 50 managers que j'ai ainsi formés.
L'entreprise a connu un retour sur investissement en l'espace de quelques mois à peine, et a ainsi pu sortir plus rapidement de la crise.

> Qu'avez-vous ressenti lors de votre nomination au titre de meilleur DAF ?
M.R : Je suis fier d'avoir pu contribuer, par ma participation à ce trophée, à promouvoir les beaux métiers de la finance et de la gestion en entreprise industrielle, dans un contexte sociétal où la "finance" est souvent décriée par rapport à ses excès et dimensions spéculatives.
Les métiers de la finance et de la gestion contribuent à la valeur ajoutée de l'entreprise au même titre qu'une fonction production ou commerciale par exemple.
Ce trophée est une satisfaction, qui récompense toute une équipe projet et une entreprise et permet aux talents de s'exprimer.

> Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de l'EM Strasbourg ?
M.R : Le même conseil que celui que je donne à mes étudiants : suivre le principe de la pyramide. Commencer par une base large et solide, et se spécialiser seulement par la suite. Il est important que les étudiants conservent une vision assez large afin d'affiner leur choix selon le domaine et la fonction avec les années.

« Mon ressenti: fierté, satisfaction et encouragement à toujours aller de l'avant. »


Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion