Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Informations COVID-19


Restez informés de l'évolution de la situation ! 

 
 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME TREMPLIN 1 & 2
17/05/2020 - 16h

 
 
Pour les candidats TREMPLIN 1 & 2 : les résultats d’admission et d’affectation seront publiés lundi 18 mai à partir de 8 heures.

Les candidats accèderont à leurs notes et leur statut dans l’onglet MES NOTES depuis leur ESPACE CANDIDAT et ils pourront prendre connaissance des premières affectations qui tiennent compte de leur classement et des vœux ordonnés.

D’autres affectations pourront être publiées mardi 19 mai et mercredi 20 mai en fonction des prises de position et de l’évolution de la liste d’attente.
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME TREMPLIN 1 & 2
09/05/2020 - 16h

 
 
Les candidats ECRICOME TREMPLIN 1 & 2 sont invités à classer les écoles par ordre de préférence du dimanche 10 mai au mardi 12 mai à 23h59.

Pour participer à la procédure TREMPLIN AFFECTATIONS d’ECRICOME, les candidats doivent IMPERATIVEMENT classer toutes les écoles du concours TREMPLIN 1 & 2 dans l’ordre de leur préférence depuis leur espace CANDIDAT avant le mardi 12 mai 23h59.

Ce classement est impératif car il conditionne la manière dont va se comporter l’algorithme des affectations. L’absence de classement vous rend définitivement démissionnaire.
 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME TREMPLIN 1 & 2
29/04/2020 - 18h

 
 
Les candidats ECRICOME TREMPLIN 1 & 2 sont invitésà réaliser la première étape du processus TREMPLIN AFFECTATIONS.

Pour participer à la procédure TREMPLIN AFFECTATIONS d’ECRICOME, les candidats doivent IMPERATIVEMENT prendre connaissance du Règlement-Contrat TREMPLIN AFFECTATIONS 2020 qui détaille les étapes de la procédure, du classement des préférences des écoles à la publication des affectations. Cette étape est très importante car elle conditionne votre capacité à participer aux étapes suivantes.

Aussi, les candidats disposent d’une seule journée le jeudi 30 avril 2020 pour prendre connaissance du règlement-contrat et le signer numériquement depuis leur ESPACE CANDIDAT.

Tous les détails de TREMPLIN AFFECTATIONS dans la messagerie intégrée de l’ESPACE CANDIDAT.
 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME PREPA
24/04/2020 - 18h



Le concours ECRICOME PREPA a été avancé d’une journée en concertation avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les épreuves écrites auront lieu du mercredi 24 juin au vendredi 26 juin 2020 libérant ainsi le samedi et laissant 2 jours de repos entre les concours ECRICOME et BCE. ECRICOME est actuellement dans la phase de collecte des capacités des centres post confinement. La banque d’épreuves reviendra rapidement vers les candidats via leur ESPACE CANDIDAT afin de les informer sur le déroulement des épreuves écrites, les conditions d’accès aux centres d’écrits et les règles d’hygiène ou de distanciation applicables.
 
 
 
 

ÉTUDIANTS DE L'EM STRASBOURG
24/04/2020 - 09h00

 
 

Faisant suite aux dernières annonces gouvernementales interdisant les grands rassemblements jusqu'à minimum mi-juillet 2020, nous sommes contraints de reporter l'édition 2020 de notre cérémonie de remise de diplômes et du gala qui devaient se tenir le samedi 4 juillet 2020 au Zénith Strasbourg Europe. Nous voulons que ce bel événement puisse nous réunir. Nous vous convierons donc à la prochaine édition de la cérémonie de remise des diplômes qui se déroulera le samedi 27 mars 2021.

Nous regrettons très sincèrement d’être contraints d’acter cette décision et comptons d'ores et déjà sur votre participation en mars 2021 ! D'ici-là prenez soin de vous et de vos proches.
 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME PREPA
23/04/2020 - 14h45



Les épreuves écrites du concours ECRICOME PREPA auront lieu sur trois journées du jeudi 25 juin au samedi 27 juin 2020.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait connaître le calendrier général des concours modifié par la pandémie COVID-19. Depuis le début de la pandémie, le MESRI travaille en collaboration avec les écoles à la continuité des concours.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19, les différentes écoles membres d’ECRICOME ou de la Banque Commune d’épreuves (BCE) ont activement collaboré pour définir des dates d’épreuves compatibles et ont travaillé au report des épreuves écrites.

Rappelons que conformément aux annonces du Chapitre de la Conférence des Grandes Écoles du mardi 24 mars dernier, les épreuves orales sont supprimées exceptionnellement cette année.

Seules les épreuves écrites coefficientées par chaque école seront prises en compte dans la barre d’admission et des affectations du SIGEM. Les épreuves écrites du concours seront conformes à celles définies initialement.

ECRICOME reviendra d’ici quelques semaines auprès des 7750 préparationnaires EC afin de les informer sur le déroulement des épreuves, les conditions d’accès aux centres d’écrits et les règles d’hygiène ou de distanciation applicables. En ce qui concerne les candidats issus des CPGE littéraires, ECRICOME utilisera les notes des épreuves écrites des concours de la BEL et de la BL-SES comme prévu.

L’EM Strasbourg souhaite bon courage aux candidats pour leurs ultimes révisions.
 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME TREMPLIN 1 & 2
18/04/2020 - 17h

 
 
Initialement prévue le dimanche 19 avril, la date limite de restitution du dossier TREMPLIN est désormais fixée par ECRICOME au mardi 21 avril à 23h59.

Ce report permet aux candidats, éprouvant des difficultés, de compléter leur dossier sereinement.

Pour rappel, pour toute question sur le dossier, il faut se rendre sur l’espace MA MESSAGERIE du site d’ECRICOME et choisir dans le menu déroulant DOSSIER SCOLAIRE dans l’espace CANDIDAT.
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME TREMPLIN 1 & 2
16/04/2020 - 18h15

 
 
Un certain nombre de candidats TREMPLIN éprouvent des difficultés à finaliser leur dossier d’inscription. Pour certains d’entre eux, la qualité de votre débit internet peut en être la cause. Pour d’autres, il s’agit d’une mauvaise prise en main des contraintes d’un système d’information. ECRICOME précise aux candidats quelques règles à suivre ou des astuces afin qu’ils puissent valider leur dossier sereinement.

« Dans les champs à renseigner :
 
  • Vous ne trouvez pas le nom de votre établissement ou de votre diplôme, mettez "autre" tout simplement.
  • Dans la partie questions rédigées, VOUS NE DEVEZ PAS FAIRE DE COPIER-COLLER car des caractères cachés peuvent bloquer la validation. TAPEZ VOTRE TEXTE dans les champs de caractères.
  • Les sessions ont une durée limitée. Si vous laissez votre ordinateur sans faire d’action, vous avez des chances de perdre des données non enregistrées ou saisie hors connexion.
  • Privilégiez une saisie unique de la partie académique et de la partie motivation dans une durée limitée.
  • Si vous avez eu un souci avec la sauvegarde de vos données, vous devez retenter la saisie et sauvegarder vos données, vous ne devriez plus rencontrer ce désagrément.
  • Tous les champs de la partie académique doivent être renseignés pour pouvoir passer à l’étape de la motivation. Veillez à bien compléter cette partie.
 
Dans les pièces à joindre :
 
  • Vous avez la possibilité de mettre plusieurs pièces justificatives dans un seul dossier.
  • Vous disposez dans la partie MOTIVATION d’une possibilité de valoriser votre parcours à l’aide d’un élément additionnel à télécharger (PJ) 
  • Un problème avec le navigateur de votre système d’exploitation, téléchargez FIREFOX(c) ou CHROME(c). 
 
Rappel de la date limite de restitution du dossier TREMPLIN : dimanche 19 avril. »

 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME TREMPLIN 1 & 2
15/04/2020 - 18h55

 
 
La banque ECRICOME a mis à jour ses FAQ pour les concours TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2. Pour rappel, les candidats aux concours peuvent désormais compléter leur dossier en ligne sur leur espace Candidat du site ECRICOME du 8 avril à 18h00 au 19 avril à 20h30.

Les FAQ des concours :
   
 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME TREMPLIN 1 & 2
09/04/2020 - 12h30

 
 
Les candidats aux concours TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2 peuvent désormais compléter leur dossier en ligne sur leur espace Candidat du site ECRICOME du 8 avril à 18h00 au 19 avril à 20h30.
   
Nouvelles modalités des concours :
   
Pour rappel, les résultats d’admission du concours TREMPLIN 1 et 2 seront communiqués unanimement par les écoles membres du Chapitre des Grandes Écoles le 18 mai et/ou le 15 juin 2020.
 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME TREMPLIN 1 & 2
07/04/2020 - 15h45

 
 
La banque ECRICOME apporte des précisions sur la place du test TAGE dans le nouveau mode de recrutement. Il a été décidé de ne pas maintenir l’obligation de passer le test TAGE ou le nouveau test EGScore en tant qu’élément académique dans l’évaluation de votre dossier.

Néanmoins, tous les candidats qui le souhaitent pourront télécharger au sein de leur dossier, à l’issue des 5 questions de motivation (textes libres à saisir dans votre espace candidat), des éléments relatifs aux tests qu’ils ont passés en vue de valoriser leur parcours et leur motivation à intégrer nos écoles. Différents tests valorisant le projet professionnel ou la motivation pourront être pris en compte dans ce cadre. Pourront être mis en avant les scores sur les tests suivants : test TAGE, nouveau test de la FNEGE EGScore, mais aussi test GMAT, certification professionnelle, CFA, etc. Le TAGE (ou le nouveau test FNEGE EGScore) n’est plus un prérequis mais un élément facultatif vous permettant de valoriser votre motivation à égalité avec d’autres démarches personnelles.

Cette décision a été prise dans ce contexte exceptionnel de confinement pour permettre à chacun de valoriser son parcours et être certains de pouvoir prononcer des résultats d’admission à date commune avec les écoles membres du Chapitre des Grandes Écoles le 18 mai prochain.

Tous les candidats qui ont payé les frais du TAGE auprès d’ECRICOME, se verront intégralement rembourser d’ici quelques semaines.
 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME BACHELOR, TREMPLIN 1 & 2
03/04/2020 - 14h45

 
 
La banque ECRICOME précise les modalités de recrutement pour les concours BACHELOR, TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2 dans un communiqué publié ce jour. Rappelons que ces concours se feront sur dossier en raison de la situation sanitaire actuelle.
 

LES NOUVELLES MODALITÉS DES CONCOURS TREMPLIN 1 & 2

Pour garantir un processus de recrutement équitable et diversifié, les écoles ont travaillé conjointement à la définition de critères permettant à chaque candidat au concours TREMPLIN de mettre en valeur ses singularités et ses atouts.

Le recrutement sur dossier tiendra compte :
 
  • du niveau académique du candidat
  • de son expérience professionnelle ou de son expérience à l’international réalisée ou envisagée dans les mois à venir
  • ainsi que sa projection dans le Programme Grande École.
 
Les spécificités des filières d’origine seront bien sûr considérées lors de l’évaluation.

A partir du mercredi 8 avril 2020, le candidat sera invité à compléter son dossier dans son espace CANDIDAT sur www.ecricome.org.

Concernant les critères académiques pour le concours TREMPLIN 1 à bac+2, les éléments suivants seront pris en compte :
 
  • Les notes du baccalauréat
  • Les moyennes de première année du cycle
  • Les moyennes du premier semestre de deuxième année du cycle
  • Les moyennes de la deuxième année du cycle si ce dernier est complet
  • Une année complémentaire en cas de césure ou de réorientation
  • Les notes de langues vivantes du diplôme en cours ou du baccalauréat
  • Les niveaux CECR des langues vivantes
 
Pour le concours TREMPLIN 2 à bac+3/4 :
 
  • Les notes du baccalauréat
  • Les moyennes de première et deuxième année du cycle
  • Les moyennes du premier semestre de troisième année du cycle
  • Les moyennes de troisième année du cycle si déjà complet
  • Une année complémentaire en cas de césure ou de réorientation
  • Les notes de langues vivantes du diplôme en cours ou du baccalauréat
  • Les niveaux CECR des langues vivantes
 
Toutes les notes ou les scores académiques feront l’objet d’un téléchargement de justificatifs contrôlé par ECRICOME ou les écoles d’intégration. Toute fraude entraînera la nullité de l’admission.

Concernant les épreuves des tests TAGE 2© et TAGE MAGE©, nous sommes toujours en discussion avec la FNEGE pour voir dans quelles mesures il est possible de maintenir le test dans des conditions équitables pour les candidats.

Pour ce qui est de la note sur la motivation, la banque ECRICOME et ses écoles membres ont souhaité accorder une place importante à l’expression personnelle de chaque candidat afin de leur permettre d’exposer leur motivation et de présenter leur dossier.

Depuis leur ESPACE CANDIDAT, les candidats des concours TREMPLIN 1 & 2 seront invités à répondre à différentes questions sur :
 
  • Leur motivation à postuler au Programme Grande École
  • Leur expérience professionnelle ou leurs attentes dans ce domaine
  • Leur expérience à l’international ou dans ce domaine
  • Un sujet d’actualité ou évènement qui a profondément inspiré le candidat
  • Une information complémentaire libre ou différenciante.
 
Pour rappel, afin de répondre à une demande forte des candidats ECRICOME TREMPLIN, les écoles membres ont décidé de prolonger la date de clôture des inscriptions TREMPLIN au mardi 7 avril 23h59. Nos candidats pourront ainsi postuler plus sereinement dans ce contexte sanitaire si particulier.
 

LES NOUVELLES MODALITÉS DU CONCOURS BACHELOR

Le dossier PARCOURSUP du candidat sera évalué selon des critères académiques et des critères liés à la personnalité et aux motivations du candidat sur la base du projet de formation.

L’étude académique du dossier ECRICOME BACHELOR comptera pour 70% de la note finale attribuée au dossier. Les critères académiques comprennent :
 
  • La notation du niveau du candidat prenant en considération ses notes de première et du premier trimestre de terminale (2e semestre si complet).
 
Cette notation sera effectuée par filière, selon des matières évaluées pour le baccalauréat.
 
  • Les notes des épreuves écrites et orales du BAC de Français
 
L’évaluation de la personnalité et des motivations du candidat sur la base du projet de formation comptera pour 30% de la note finale attribuée au dossier. Grâce à la lettre de motivation, le candidat pourra mettre en valeur sa personnalité, son expérience et justifier ainsi la pertinence de son projet auprès des écoles.

Pour l’étude du dossier ECRICOME BACHELOR via PARCOURSUP, aucune pièce complémentaire ne sera demandée par les écoles. Le test TAGE POSTBAC© n’est plus requis.
 

PUBLICATION DES RESULTATS D’ADMISSION

Les résultats d’admission BACHELOR seront publiés dans le courant du mois de mai selon le calendrier PARCOURSUP.

Les résultats d’admission du concours TREMPLIN 1 et 2 seront communiqués unanimement par les écoles membres du Chapitre des Grandes Ecoles le 18 mai et/ou le 15 juin 2020.
 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME TREMPLIN 1 & 2
02/04/2020 - 14h45

 
 
ECRICOME prolonge ses dates d’inscription pour le concours TREMPLIN. Compte tenu des conditions exceptionnelles auxquelles l’enseignement supérieur fait face avec le Covid-19, les écoles membres d’ECRICOME ont décidé d’un commun accord de prolonger la date de clôture des inscriptions des concours TREMPLIN au mardi 7 avril 23h59.

Nous répondons ainsi favorablement à la demande de nombreux candidats TREMPLIN en leur laissant du temps supplémentaire pour postuler plus sereinement aux concours ECRICOME TREMPLIN dans ce contexte si particulier.

Les membres du Chapitre des Grandes écoles de commerce de la Conférence des Grandes Écoles ont décidé unanimement que les droits d’inscriptions soient réduits de moitié.

Pour toute nouvelle inscription à partir du jeudi 2 avril aux concours TREMPLIN 1 et 2, les frais de concours seront de 115 euros pour les non-boursiers et gratuits pour les Boursiers.

Pour les candidats TREMPLIN déjà inscrits aux concours ECRICOME avant le 2 avril, nous reviendrons vers vous ultérieurement pour vous faire connaitre les modalités de remboursement.

Cliquez ici pour vous inscrire au concours TREMPLIN 1
Cliquez ici pour vous inscrire au concours TREMPLIN 2

 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME
31/03/2020 - 18h15



La banque ECRICOME annonce 50% de réduction sur les frais de concours ECRICOME BACHELOR, TREMPLIN 1 & 2 et PREPA afin « de contribuer à l’effort que les familles devront consentir dans une période économique qui peut s’avérer complexe ». Cette décision a été prise par l’ensemble des membres du Chapitre des Grandes écoles réunis lors d’une assemblée générale extraordinaire le 31 mars. Les modalités et les délais de remboursement seront précisés ultérieurement par ECRICOME.

ECRICOME a également mis à jour les FAQ sur les nouvelles modalités de recrutement des concours BACHELOR, TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2 (voir liens ci-dessous).

FAQ pour le concours ECRICOME BACHELOR
FAQ pour le concours ECRICOME TREMPLIN 1
FAQ pour le concours ECRICOME TREMPLIN 2

 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME BACHELOR, TREMPLIN 1 & 2
30/03/2020 - 11h30

 
 
La banque ECRICOME a mis en ligne plusieurs FAQ sur les nouvelles modalités de recrutement des concours BACHELOR, TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2 (voir liens ci-dessous).

Pour rappel, suivant les recommandations du ministère et celles du chapitre des grandes écoles de management, la banque ECRICOME passe à un mode de recrutement sur dossier pour ces concours.

Pour les concours TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2, le recrutement sur dossier prendra en compte le niveau académique du candidat mais aussi son expérience professionnelle et internationale ainsi que sa motivation pour candidater sur les programmes Grandes Écoles de la banque ECRICOME. Nous veillerons à analyser le niveau général du candidat et ce qui le distingue dans sa personnalité et ses engagements. Le niveau académique des candidats sera évalué en fonction des spécificités de chaque filière d’origine.

Pour le concours BACHELOR, les prérequis sont les suivants :
 
  • Disposer de compétences pluridisciplinaires et d’un niveau général susceptibles d’assurer la réussite du futur cursus en Grande École de management.
  • Les compétences attendues sont liées à l’apprentissage des matières générales étudiées dans le cadre du baccalauréat propre à chaque filière.
  • Les écoles de management recherchent en niveau post bac des profils diversifiés ayant fait preuve dans leurs cursus d’origine de l’acquisition des matières fondamentales qui leur sont propres.
  • Une attention particulière sera donc portée à la fois au niveau général et aux compétences liées à la culture générale et aux langues, critères prépondérants pour l’accès à nos formations.
 
L’EM Strasbourg se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions via l’adresse concours@em-strasbourg.eu

FAQ pour le concours ECRICOME BACHELOR
FAQ pour le concours ECRICOME TREMPLIN 1
FAQ pour le concours ECRICOME TREMPLIN 2

 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME TREMPLIN 1 & 2
27/03/2020 - 10h00

 
 
À la suite des arbitrages de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et aux annonces du Chapitre de la Conférence des Grandes Écoles du mardi 24 mars, voici ce que nous pouvons dire, à ce jour et sous réserve de l’évolution de l’état sanitaire de notre pays, sur l’évolution du concours ECRICOME TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2 :
 
  • Toutes les épreuves écrites sont annulées et remplacées par un recrutement sur dossier.
  • Les conditions sanitaires et organisationnelles ne permettent pas de réaliser d’épreuves orales. C’est pourquoi toutes les écoles membres de la Conférence des Grandes Écoles s’accordent sur le principe d’un abandon des épreuves orales. La sélection sera donc réalisée uniquement sur la base de ce dossier.
  • Toutes les banques de concours et les écoles du Chapitre de la CGE s’alignent sur cette position : ECRICOME, PASSERELLE, SKEMA, AUDENCIA, TBS...
  • Le recrutement sur dossier prendra en compte le niveau académique du candidat mais aussi son expérience professionnelle et internationale. Nous veillerons à analyser les résultats scolaires du candidat et ce qui le distingue dans sa personnalité et ses engagements. Le niveau académique des candidats sera évalué en fonction des spécificités de chaque filière d’origine.
  • Au regard du contexte sanitaire actuel, nous étudions la possibilité de maintenir ou non les épreuves du TAGE. Il s’agit de proposer une modalité de passage du test TAGE qui respecte les impératifs sanitaires de lutte contre le virus et qui assure une équité de traitement entre les candidats. Nous reviendrons vers vous à ce sujet.
  • Les résultats d’admission seront communiqués dans le courant du mois de mai.
 
C’est une décision exceptionnelle, en réponse à un contexte exceptionnel, et qui n’a pas vocation à être reconduite dans les années à venir. ECRICOME et ses écoles partenaires sont très attachés à ce concours.Croyez bien que nous regrettons ces changements imposés par les circonstances exceptionnelles que nous vivons.

ECRICOME reviendra rapidement auprès des préparationnaires du concours pour les informer via leur ESPACE CANDIDAT sur les conditions de sélection, les modalités d'examen du dossier par les écoles et les pièces justificatives à télécharger. Les écoles membres d'ECRICOME, attachées à la diversité des profils, travaillent à l'établissement de nouvelles modalités de recrutement qui permettront au plus grand nombre d'exprimer leur potentiel.
 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME
26/03/2020 - 17h00



La crise sanitaire du Covid-19 impose la suppression des oraux du concours ECRICOME PREPA

Du fait de sa durée, la période de confinement décidée par les pouvoirs publics le 16 mars 2020 ne permet plus la tenue des épreuves écrites du concours ECRICOME PREPA aux dates prévues, du 15 au 17 avril 2020. Par conséquent, les écoles d’ECRICOME, dont l’EM Strasbourg, doivent maintenant organiser un report du calendrier des écrits, d’au moins un mois.

Plusieurs dates sont ainsi à l’étude aujourd’hui, en concertation avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et en coordination avec les autres concours CPGE (BCE, écoles d’ingénieurs, concours BEL, etc.).

Ces dates seront communiquées aux différentes parties prenantes dès que possible, dans le courant du mois d’avril 2020.

Dans tous les cas de figure, il est d’ores et déjà clair que les contraintes logistiques et de calendrier ne seront pas compatibles avec le maintien des épreuves orales dans la foulée des écrits.
Ce constat a été effectué par l’ensemble des acteurs, à commencer par la tutelle elle-même, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui a fortement pris position sur ce sujet.

Les Grandes Ecoles entendent agir ici de façon responsable, en suivant les instructions du Ministère, et ce pour plusieurs raisons : outre le risque sanitaire pour les candidats et les membres de jury, qui est naturellement un point critique ici, le maintien d’épreuves orales impliquerait un report de la rentrée académique, ce qui serait une double peine pour les candidats : à la difficulté psychologique (et physique) d’un concours étiré jusqu’en août (ou jusqu’en septembre), s’ajouterait le problème d’une scolarité en Grande Ecole tronquée, car de nombreuses opportunités académiques se jouent dès les premiers jours de la rentrée de septembre, et ne peuvent être reportées sans préjudice pour les étudiants (choix de certains parcours, échanges internationaux etc.).

Dans ce contexte, la préoccupation de l’EM Strasbourg et des autres Grandes Ecoles est très claire ; il s’agit de proposer un cadre :
 
  • Qui respecte les impératifs sanitaires de lutte contre la propagation du virus
  • Qui respecte l’équité de traitement entre les candidats et ne crée pas de distorsion d’une école à l’autre
  • Qui permette aux étudiants de suivre une scolarité non tronquée à la rentrée prochaine, via une date de démarrage inchangée

C’est une décision exceptionnelle, en réponse à un contexte exceptionnel, et qui n’a pas vocation à être reconduite dans les années à venir, tant l’EM Strasbourg, ECRICOME et les autres écoles sont attachées à cette phase du concours.

La décision de supprimer la phase orale du concours des Grandes Ecoles de Management a donc été prise en conscience par l’EM Strasbourg et ECRICOME et l’ensemble des autres Grandes Ecoles de Management, le 24 mars 2020, et s’applique au concours 2020 uniquement.

Cela signifie donc concrètement que les candidats du concours 2020 seront classés et admis sur la base de leurs seuls résultats à l’écrit.
La procédure SIGEM demeure inchangée.
 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME
25/03/2020 - 19h30



À la suite des arbitrages de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et du Chapitre de la Conférence des Grandes Écoles du mardi 24 mars, voici ce que nous pouvons dire, à ce jour et sous réserve de l'évolution de l'état sanitaire de notre pays, sur l'évolution des concours :
 
 

• CONCOURS PRÉPA

 
Les épreuves sont reportées à des dates ultérieures qui seront fixées en fonction de la date de sortie du confinement. Nous travaillons activement sur un calendrier en lien avec la Banque Commune d’Épreuves (BCE).

Les contraintes sanitaires et organisationnelles qui pèsent sur les épreuves orales ne permettent pas leur maintien. Toutes les écoles de management membres de la Conférence des Grandes Écoles ont donc décidé, à titre exceptionnel cette année, de ne maintenir que les épreuves écrites. Pour ECRICOME, cela signifie que les 6 épreuves écrites prévues sont maintenues, mais à une date reportée.

Seules les épreuves écrites coefficientées par chaque école seront prises en compte dans la barre d’admission et les affectations du SIGEM.

ECRICOME reviendra rapidement vers les étudiants via leur ESPACE CANDIDAT pour les informer des conditions de passation des épreuves.

Croyez bien que nous regrettons ces changements imposés par les circonstances exceptionnelles que nous vivons. Nous vous tiendrons informés de toutes les évolutions et vous souhaitons beaucoup de courage pour poursuivre vos révisions sereinement dans ces circonstances exceptionnelles.
 
 

• CONCOURS BACHELOR 

 
Toutes les épreuves écrites sont annulées et remplacées par un recrutement sur dossier à partir des informations disponibles sur les dossiers individuels PARCOURSUP .

Le calendrier PARCOURSUP est inchangé. Les dates de finalisation des vœux, de communication des résultats d’admission sont maintenues.

Seules les données héritées de PARCOURSUP seront exploitées à l’exclusion d’épreuves, de tests ou de documents additionnel.

Les contraintes sanitaires et organisationnelles qui pèsent sur les épreuves orales ne permettent pas leur maintien.

Toutes les écoles membres de la Conférence des Grandes Écoles ont donc décidé, à titre exceptionnel cette année, de ne pas tenir d’épreuves orales. Toutes les banques de concours post-bac s’alignent sur cette position : ECRICOME, ACCES, SESAME, TEAM…

Dès le 6 avril, tous les candidats qui auront finalisés leurs vœux et payés les frais de concours dans PARCOURSUP seront invités à valider leur ESPACE CANDIDAT sur le site concours d’ECRICOME. Dès lors, la communication pour le concours se fera exclusivement par ce média.
 
 
 
 

ÉTUDIANTS DE L'EM STRASBOURG
16/03/2020 - 17h11


Message de Herbert Castéran, directeur général de l’EM Strasbourg, à destination des étudiant(e)s

« Deux impératifs guident et guideront nos décisions :
 
  • En tout premier lieu, préserver la santé et le bien-être de nos étudiants.
  • En second lieu, assurer la continuité pédagogique et veiller à ce que vos études se poursuivent dans les meilleures conditions.
 
Dans ce cadre après réunion du comité exécutif de l'EM Strasbourg, je peux d'ores et déjà vous informer que : 
 
  • L’ensemble des cours en présentiel, à partir du lundi 16, est remplacé par des cours en ligne et des travaux à rendre.
  • Des modules d'enseignement en e-learning et des outils en ligne seront ainsi progressivement accessibles semaine prochaine sur Moodle afin de garantir la bonne continuité de votre programme.
  • Les examens programmés la semaine prochaine seront remplacés par d'autres modalités d'évaluation dont vous serez informés par les responsables de votre diplôme ou spécialisation.
  • Tout(e) étudiant(e) qui se trouve actuellement à l'étranger dans une université partenaire ou en mission professionnelle et qui souhaite rentrer en France est autorisé à le faire.
  • Tout étudiant étranger qui souhaite rejoindre sa famille dans son pays l'est aussi.
 

Les stages, alternances et contrats de professionnalisation :
 
  1. Les stages en France, même déjà débutés, sont arrêtés sauf si le stage se déroule intégralement en télétravail ou pour les professionnels du secteur médical et médico-social. S’il y a télétravail, l’information doit être communiquée au responsable pédagogique du stage et au service stage. A l’étranger, il convient de respecter les dispositions nationales concernant la poursuite ou non du stage.
  2. En ce qui concerne les étudiants apprentis ou en contrat de professionnalisation, il convient de respecter le calendrier de l’alternance tel que défini, le remplacement des cours par du distanciel étant programmé.
 

Etudiants en master :

La continuité pédagogique est assurée en Masters universitaires et ses modalités seront communiquées aux étudiants par mail par leurs chargés de scolarité dans la semaine.

Vous serez tenus informés régulièrement par vos responsables pédagogiques des évolutions relatives à vos programmes respectifs.

En vous souhaitant bon courage dans cette période totalement exceptionnelle, soyez convaincus que l’EM Strasbourg restera quelles que soient les circonstances à vos côtés et à votre service. »
 

  


CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME
16/03/2020 - 12h30


Conformément aux décrets du 14 mars et aux dispositions prises par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, les modalités des concours sont directement impactées par les précautions sanitaires présentes et futures.
 
 

• CONCOURS BACHELOR 

 
En ce qui concerne le calendrier PARCOURSUP non modifié à ce stade, seules les modalités de sélection sont modifiées. ECRICOME fera connaître très prochainement ses nouvelles modalités d’examen. Néanmoins, pour que le candidat reste éligible au concours ECRICOME BACHELOR, il doit impérativement confirmer ses voeux avant le 2 avril prochain.

 

• CONCOURS TREMPLIN 1 & 2 / PRÉPAS


Concernant les concours ECRICOME PRÉPA et TREMPLIN, nous attendons les instructions du Ministère sur les conditions de maintien ou de report des épreuves écrites. Les modalités du concours (épreuves écrites et orales) sont inchangées.

De la même manière, pour que les candidats TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2 restent éligibles au concours TREMPLIN, ils doivent impérativement finaliser leur inscription avant le dimanche 22 mars 23h59.

Suite aux annulations de sessions TAGE 2 ou TAGE MAGE par la FNEGE, tous les candidats au concours auront la possibilité de passer les tests TAGE avec ECRICOME au jour possible des épreuves écrites et ce, sans limite de capacité. Les candidats concernés se feront connaître via leur ESPACE CANDIDAT.

Nous assurons à tous nos candidats, nos centres d’écrits, nos partenaires et l’ensemble des personnels mobilisés pour nos concours de notre entière mobilisation.

Nous nous employons à garantir une continuité des sélections et des épreuves en totale coordination avec les autorités de l’État, dans le respect et la sécurité des personnes et des biens.

 
 
 
 

ÉTUDIANTS DE L'EM STRASBOURG
13/03/2020 - 11h30


Faisant suite à l’annonce présidentielle, l’école sera fermée aux élèves à compter de lundi 16 mars. Des dispositifs seront mis en place pour assurer une continuité des enseignements. Nous vous communiquerons au plus vite les mesures mises en vigueur via ce fil d’actualité, nos réseaux sociaux et par mail. 
 
 
 

CANDIDATS AUX CONCOURS ECRICOME
13/03/2020 - 21h30


Le service concours de l’EM Strasbourg travaille activement à assurer la continuité de son processus d’admission en liaison avec la banque d’épreuves ECRICOME, les autorités académiques, et les services de l’Etat.  
 
 

• CONCOURS BACHELOR 

 
Conformément à l'annonce du 13 mars par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, les modalités du concours ECRICOME BACHELOR s'adaptent aux nouvelles dispositions imposées par le coronavirus. Aussi, les épreuves écrites sont annulées et remplacées par un examen du dossier des candidats inscrits dans PARCOURSUP.

Important : La procédure et le calendrier pour PARCOURSUP restent inchangés pour la finalisation des vœux avant le 2 avril.

Nous ferons connaître dès la semaine prochaine les critères communs adoptés par les 3 écoles du concours pour les épreuves écrites et orales.
 
 

• CONCOURS TREMPLIN 1 & 2

 
Important : La date de clôture des inscriptions TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2 est maintenue au dimanche 22 mars 2020 et ce conformément au règlement général des concours 2020.
 
Les préparationnaires du concours ECRICOME TREMPLIN 1 & 2 seront informés très prochainement des conditions de passage de leurs épreuves écrites et orales, sitôt les conditions ou les restrictions sanitaires précisées par les Ministères.
 
 

• CONCOURS PRÉPA

 
Les préparationnaires du concours PRÉPA seront informés très prochainement des conditions de passage de leurs épreuves écrites et orales, sitôt les conditions ou les restrictions sanitaires précisées par les Ministères.


 

mise à jour le 17 mai 2020

Partagez ! Recommandez !
Fil d’actualités – Covid-19
« Nous mettons en place ce fil d’actualités à destination des étudiants de l’EM Strasbourg et des candidats à nos formations. Organisation des concours, continuité des cours, etc. retrouvez en temps réel l’ensemble des communications de l’Ecole liées à l’évolution de la situation. »

La direction de l’EM Strasbourg
FAQ
Une question sur la pandémie Covid-19 ? N’hésitez pas à consulter la FAQ de l’Université de Strasbourg.

Connexion