Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Géopolitique et économie : les étudiants de l’EM Strasbourg au cœur d’un débat d’actualité

Publié le 19 décembre 2017, Mis à jour le 19 décembre 2017

À l’occasion de leur 1ère conférence 2017/2018, Polemic's, la tribune étudiante de l’EM Strasbourg s’est intéressée à une question géopolitique et économique d’une actualité brûlante : le référendum catalan. Mercredi 13 décembre 2017, Polémics recevait Florent Marcellesi, homme politique, activiste français et député européen depuis 2016 qui a donné son point de vue éclairé sur ce sujet d’actualité. Rencontre avec une génération d’étudiants d’école de commerce investis et concernés par les enjeux géopolitiques et économiques majeurs du 21ème siècle.

L'association PolEMic's

L'association PolEMic's

Le débat autour du référendum pour l’autonomie de la catalogne est en apparence bien éloigné des problématiques des étudiants d’école de commerce, plus familiers avec la gestion, les audits financiers ou le marketing. Et pourtant, pour Romain Kieffer, membre de l’association Polemic's et étudiant en 1ère année du Programme Grande École, Polemic's répond en premier lieu à une demande des étudiants de s’enrichir au-delà des cours qui leur sont proposés.

« Nous avons des cours de géopolitique qui traitent de nombreux sujets mais qui ne vont pas dans le détail. C’est donc tout le rôle de Polemic's d’approfondir ce que l’on voit en cours. La Catalogne est un sujet d’actualité qui peut avoir une incidence majeure sur la politique Européenne. Cela nous a semblé intéressant d’organiser une conférence sur cette thématique pour y sensibiliser les étudiants. »

Si Romain est aujourd’hui vice-président de l’association, il ne s’agit pas d’un hasard, il est très sensible à tout ce qui touche à la politique de manière générale. « Pour mon oral au concours d’entrée à l’EM Strasbourg, j’ai apporté ma carte d’électeur pour illustrer ma passion pour la politique. » C’est d’ailleurs pendant son oral qu’il a découvert l’association et qu’il a eu l’envie de la rejoindre. « Je souhaitais faire quelque chose de complétement différent de ce que j’avais l’habitude de faire, en lien avec mes centres d’intérêt. En plus, je trouve que Polemic's apporte vraiment une valeur ajoutée à l’EM Strasbourg. »

Côté public, Louis Marline, étudiant en 2ème année du Programme Grande École et vice-président du Bureau 3 Valeurs, a assisté à la conférence de Polemic's mercredi soir. « Le référendum Catalan est un sujet qui me tient à cœur » commente-t-il. « J’aime beaucoup la géopolitique et tout ce qui concerne les mouvements d’indépendance. Je trouve cela particulièrement intéressant de comprendre comment ça fonctionne. En plus, nous sommes à Strasbourg, capitale européenne aux nombreuses institutions, c’est ici que tout se joue. C’est l’occasion de profiter de cette situation pour enrichir son réseau au sein de notre école en rencontrant des conférenciers qu’on n’aurait pas forcément pu rencontrer autrement, comme Florent Marcellesi, député européen. »

Florent Marcellesi
Florent Marcellesi

Ces conférences sont également un moyen de s’ouvrir à d’autres visions sur ces thématiques d’actualité. « En cours, on apprend des théories générales. Polemic's reçoit souvent des personnalités issues de partis politiques très divers avec des avis clivants. Je trouve que c’est important de croiser plusieurs visions lorsqu’il s’agit d’évoquer la géopolitique. Cela nous permet de nous ouvrir sur le monde qui nous entoure et de constituer notre différence, notre be distinctive, à travers une culture générale étendue » souligne-t-il, avant de conclure « C’est une réelle opportunité de faire la différence et je pense que cela peut nous ouvrir d’autres portes par la suite. »

Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion