Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Actus de l'EM Strasbourg

Funny learning et école de management : élémentaire mon cher Watson !

Publié le 15 octobre 2018, Mis à jour le 5 novembre 2018

L’EM Strasbourg a à cœur de permettre aux étudiants de se révéler à travers la pédagogie du funny learning. C’est en ce sens que son équipe du Cap Career met en place des séminaires de développement personnel originaux et créatifs au sein de leur formation. Les étudiants de 3ème année du Bachelor Affaires Internationales ont ainsi participé en équipe à un escape game grandeur nature chez A Maze In, et se sont mis dans la peau d’un Sherlock Holmes en herbe.

L’escape game, jeu d’évasion grandeur nature, est un moyen efficace d’enseigner les bases du management, de l’intelligence collective et de la cohésion d’équipe à un groupe d’étudiants en quête d’un apprentissage stimulant. Avec une certaine prise de recul, on comprend rapidement en quoi ce format ludique permet de vivre des situations proches de celles vécues en entreprise et de développer des soft skills essentiels pour leur future vie professionnelle. Pour Martin et Lillo, étudiants en 3ème année du Bachelor Affaires Internationales, c’est un très bon moyen d’ « apprendre à communiquer et écouter mais aussi d’avancer vers un objectif commun tout en faisant face à des obstacles ». Une véritable prise de conscience sur les relations humaines et le travail en équipe, des qualités essentielles à tout bon manager.

Ajouté à cela, les étudiants ont eu l’occasion d’expérimenter le management interculturel au sein d’une équipe multiculturelle. En effet, c’est bien en anglais et avec des étudiants internationaux dans chacun des groupes que les équipes ont tenté de s’échapper de leur salle en moins d’une heure !


Le funny learning au cœur de la pédagogie


Le funny learning, c’est une méthode d’apprentissage qui permet aux étudiants de mettre en pratique des messages théoriques de manière ludique, à travers des mises en situation proches du réel.
Pour le Cap Career, le service de développement personnel et professionnel dédié à l’accompagnement des étudiants, il s’agit-là d’une « façon innovante de réaliser des ateliers pour les étudiants de la génération Z ». Les récentes évolutions en neurosciences ont en effet montré que l’on apprenait et mémorisait mieux l’information en s’amusant et en bougeant. Apprendre peut être un plaisir qui active le circuit de la récompense dans notre cerveau.

À travers l’escape game, les étudiants ont l’occasion de mieux comprendre et de développer leurs soft-skills. « J’ai eu l’occasion de développer mon leadership, car à 5 dans une pièce, il fallait pouvoir répartir les différentes tâches entre chaque membre de l’équipe et surtout impulser une certaine dynamique de groupe » explique Martin. À cela, il faut bien entendu ajouter les notions de gestion du temps et du stress, que les étudiants de 3ème année, de par leur parcours évolutif en développement personnel, ont pu appréhender de la meilleure des manières.


De la théorie à la pratique : au plus près des entreprises


Du côté de l’équipe Cap Career, ces activités permettent d’obtenir un terrain d’observation de ce qui fait la réussite ou non d’une équipe. Ce sont d’ailleurs des outils très souvent utilisés en entreprise, comme l’explique Liane Otteni, consultante carrière au Cap Career : « en recrutement et en tant qu’exercice de team building, l’escape game est de plus en plus utilisé par les entreprises pour attirer les jeunes générations, mais surtout pour observer les réactions des candidats en situation réelle. Le cadre est moins formel qu’en entretien et les personnalités se dévoilent sans pression. »

Cette expérience ludique fait carton plein auprès de nos étudiants, et Lillo le confirme : « cela change de la théorie que l’on traite en cours et des travaux de groupe sur papier. On passe vraiment à la partie pratique en mettant en action tout ce que l’on a pu étudier pour réussir au mieux l’activité proposée. Et surtout, les acquis nous seront très utiles plus tard, en entreprise ! »

Malheureusement Martin, Lillo et leur équipe n’ont pas réussi à sortir de leur salle d’escape game. Mais ce n’est que partie remise pour les deux garçons enthousiastes à l’idée de relever le challenge !
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion