Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Développement durable

Et si le changement climatique nous aidait à sortir de la crise ?* - 40e conférence Phare

Publié le 12 septembre 2012, Mis à jour le 24 juin 2014

Transition énergétique : enjeu global, réponses locales. Pour la rentrée, l'EM Strasbourg organise sa 40e conférence Phare, jeudi 27 septembre 2012 à 18h30, sur la transition énergétique envisagée comme une sortie de crise.

Selon Pia Imbs, maître de conférences à l'EM Strasbourg, directrice de l'Executive MBA Développement durable et responsabilité sociale des organisations et coordinatrice de cette conférence, la crise climatique est sortie du débat public ; cependant, il nous faut viser plus que jamais un redéploiement de la croissance qui intègre des objectifs de réduction d'émission de CO2 et stimule la recherche et l'innovation.

Les experts invités (**) débattront de questions majeures :
  • les politiques en faveur de la croissance verte nécessitent d'abord de faire un diagnostic sur les enjeux énergétiques, puis de comprendre les principes d'action des entreprises dans le nouveau contexte de la transition énergétique. Cela implique de dresser un bilan de notre dépendance énergétique.
  • Les progrès en matière d'économie d'énergie et d'énergies renouvelables compensent-ils le recul de la production d'énergie fossile ? Comment les entreprises peuvent-elles se préparer au mix énergétique ? Et à quel coût ?
  • Un focus sur l'Alsace permettra d'identifier les ambitions et les conditions de réussite du Schéma régional climat air énergie.


Le débat se poursuivra sous forme de questions-réponses et sera suivi d'un cocktail.


*Titre de l'ouvrage co-écrit par Christian De Perthuis, l'un des experts de cette conférence, qui participera à une séance de dédicaces à l'issue de la conférence (vente de l'ouvrage sur place, 18€).
** Pr Christian DE PERTHUIS, titulaire de la chaire Économie du climat, Université Paris-Dauphine ; Yves GIRAUD, directeur Économie de la production et stratégie industrielle d'EDF ; Monique JUNG, vice-présidente du conseil régional d'Alsace.
 


Partagez ! Recommandez !

Suivez-nous
  • Facebook
  • Flux RSS
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Youtube
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels