Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Actus de l'EM Strasbourg, Vie de l'école

EM Winter Games 2019 : au service du développement personnel des étudiants

Publié le 6 février 2019, Mis à jour le 8 février 2019

Du 14 au 17 janvier dernier, le Five de Mundolsheim accueillait la troisième édition des EM Winter Games. Le concept ? Pendant deux jours, les étudiants de première année du Programme Grande École de l’EM Strasbourg sont regroupés par équipes et encadrés par des coachs professionnels. Au travers d’épreuves ludiques, sportives et créatives, ils apprennent à mieux se connaître et à comprendre les clés de l’intelligence collective. Retour sur une expérience unique.

Un séminaire imaginé et organisé par le Cap Career


La mission du service Cap career ? Aider chacun des étudiants à s’épanouir professionnellement et surtout personnellement. Pour atteindre son objectif, toute l’équipe se mobilise et organise notamment trois temps forts pour chacune des années du cursus. En troisième année, les étudiants ont l’opportunité de faire du théâtre d’improvisation afin d’être à l’aise lors de prise de parole en public. En deuxième année, ils participent aux EM’s Kitchen et s’essaient au management interculturel. Enfin, pour les premières années, le but est de développer la confiance en soi et en l’autre grâce à un événement sportif : les EM’s Winter Games.

Pour cet événement, le Cap Career travaille en collaboration avec des coach sportifs qui interviennent aussi bien pour l’organisation que pour le jour J. Frédéric Demangeon, est entraîneur à la Fédération Française de Handball. Il participe aux EM’s Winter Games depuis la première édition : « En tant que coach, notre rôle est d’abord de concevoir toute l'ingénierie pédagogique et stratégique de l’événement. Nous intervenons ensuite dans la mise en oeuvre et l’animation. Il s’agit de fixer un cadre, de challenger les étudiants et, bien sûr, de débriefer avec eux. » Le premier jour est dédié aux développement de compétences individuelles, le second à l’exploitation de ces dernières au service du collectif. L’annonce des vainqueurs s’est déroulée en fin de semaine, avec en prime, l’intervention de Timothée Adolphe, sportif de haut niveau et champion paralympique d’athlétisme qui s’est exprimé sur le rôle qu’a joué le collectif dans sa propre réussite.

Les ateliers sont conçus par les coachs et l’équipe Cap career. Liane Otteni, membre de l’équipe Cap Career nous en dit plus : « Nous briefons les coachs en nous basant sur les soft skills les plus attendues d’ici 2020 dans les entreprises selon le World Economic Forum. Par ailleurs, la majorité des étudiants de 1ère année sortent de classe préparatoire où la performance est individuelle et il nous a semblé important de démarrer leur cursus en école de commerce avec un séminaire sur la confiance en soi et en l’autre ainsi que l’importance du collectif. Parmi les ateliers proposés, il y a le mastermind qui met en avant l’importance de la communication et la répartition des rôles dans une équipe. L’exercice des carrés magiques, quant à lui, se déroule les yeux bandés. Les étudiants doivent alors se faire confiance, s’écouter et mettre en place des stratégies collectives. »

Le parallèle entre le monde professionnel et l’univers du sport


Les épreuves auxquelles sont confrontées les étudiants pendant ces deux jours constituent pour eux un aperçu de la vie en entreprise. Si l’an passé les accompagnateurs Cap career étaient déjà présents lors de l’événement, la nouveauté pour l’édition 2019 est leur participation aux ateliers ainsi qu’un débriefing avec chacune des équipes. Les étudiants bénéficient alors à la fois de l’expertise des coachs sportifs tout en profitant des retours de l’équipe Cap Career. Selon Frédéric « Ce fonctionnement apporte une réelle plus-value pédagogique car nous sommes complémentaires dans les retours que nous faisons aux étudiants. » Ce double feedback révèle ce qui a bien fonctionné mais aussi les pistes d’amélioration pour les équipes.

Nicolas et Andréa, étudiants et participants cette année à l’événement témoignent. Andréa nous confirme le lien avec le monde professionnel : « les EM Winter Games permettent de mieux savoir comment se positionner en équipe, comment interagir avec les autres ». Nicolas ajoute : « On fait rapidement le parallèle avec la gestion de projet. »

Un événement apprécié par les étudiants




Si ce séminaire plaît autant c’est parce qu’il s’appuie sur une démarche « Learning by doing ». Liane nous en dit plus : « Il leur permet de sortir des salles de classe et de leur zone de confort. Il s’agit pour eux d’intégrer des compétences tout en s’amusant ainsi que d’apprendre à mieux se connaître au travers des ateliers. »

À la question « Que vous apporte cette expérience ? » Andréa et Nicolas sont d’accord. Ils nous expliquent que cet événement les a aidés à développer des soft skills précieuses au monde professionnel telles que l’écoute, l’adaptation ou encore la confiance. Ils ont aussi saisi l’importance du collectif : « Dans notre équipe, nous étions très complémentaires, nous nous sommes rendus compte que c’était une force. »

Pour solliciter la créativité des étudiants, il leur a été demandé de choisir un thème cinématographique par équipe et de créer une chorégraphie basée sur une bande annonce de film ! L’occasion pour eux de faire preuve d’audace, d'originalité et d’appréhender le storytelling, très utilisé en entreprise.

Crédits photos : Liane Otteni et Pauline Govart

Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion