Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

EM Winter Games 2018 : le team building à l’honneur !

Publié le 24 janvier 2018, Mis à jour le 25 janvier 2018

Pour la deuxième année consécutive, le Cap Career, le service de développement personnel et professionnel dédié à l’accompagnement des étudiants, a organisé les EM Winter Games. Créés pour les étudiants en première année du Programme Grande École, ce séminaire hors du commun permet aux étudiants de relever des challenges collectifs et individuels autour du sport pour se découvrir et apprendre à mieux se connaître. Retour sur une semaine de cohésion d’équipe !

Réel séminaire de team building, les EM Winter Games ont été créé en 2017 pour accompagner les étudiants dans leur formation au management sous un format inédit. Cette année c’est au soccer park de Mundolsheim, le Five, que les étudiants se sont affrontés pendant une semaine par équipes autour d’activités sportives et ludiques, encadrées par des coachs et le service du Cap Career, dont Pauline Govart en est la responsable. « Au cours de ce séminaire, les étudiants apprennent à en savoir plus sur eux-mêmes et sur le fonctionnement collectif, ils découvrent leurs réactions et se positionnent dans une dynamique de groupe. » 


Au programme de la semaine, de nombreux ateliers sportifs, individuels et collectifs : parcours à l’aveugle, relais d’obstacles, création d’une identité d’équipe, etc. « Nous avons souhaité faire sortir les étudiants de leur zone de confort en les confrontant à quelque chose de très concret et ludique. Cela rend les apprentissages encore plus intéressants à exploiter. »


Le management par le sport


Sandra Holtz, psychologue du sport, préparatrice mentale et sophrologue, est l’une des coachs du séminaire. Sa grande expérience de l’entreprise et en coaching de managers lui permet d’établir un lien clair entre le monde du sport et celui de l’entreprise.

« Les qualités requises dans le monde du sport peuvent être extrêmement utiles en entreprise. Je pense que dans la formation des futurs managers, il manque toute la dimension de la formation à l’humain : comment fonctionne un groupe, quels sont les leviers de motivation, comment gagner en confiance... Toutes ces choses qui permettent d’être efficace au travail et surtout de s’y sentir bien. »

Ce séminaire est donc l’occasion pour les étudiants de compléter leur formation en management et d’appliquer plus tard en entreprise leurs acquis. « J’espère que les étudiants arriveront à faire le parallèle entre la manière dont ils se comportent dans ce séminaire et la manière dont ils peuvent se comporter en stage et en entreprise. Lorsqu’ils auront des rôles de manager, ils pourront se souvenir de ce qu’ils ont appris ici. L’objectif est de leur faire ressentir les choses de l’intérieur, via des ateliers très simples, pour ensuite leur faire analyser leur comportement et prendre conscience qu’en situation de travail, c’est exactement la même chose. »


La cohésion d’équipe comme facteur clé


Justine Kose et Pauline Laurent, étudiantes en 1ère année du Programme Grande École, découvrent pour la première fois ce type d’activités proposé en école de commerce. « Cela nous permet d’apprendre à faire confiance aux autres et à se connaître. C’est aussi un travail d’équipe qui incite à la cohésion de groupe. Je pense d’ailleurs que le sport est l’un des meilleurs enseignements pour nous apprendre le management. »

Ces étudiantes voient un réel atout dans cet apprentissage pour leur avenir professionnel : « C’est une très bonne expérience vivante qui nous permet de nous surpasser pour réussir un projet en équipe, à travers le sport. Nous pourrons réutiliser ces concepts dans le cadre de l’entreprise et cela nous permettra d’améliorer la cohésion de groupe de nos futures équipes. » Une expérience assurément réussie pour cette seconde édition !

Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion