Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Vie étudiante

Coup d'envoi du consortium international avec les partenaires européens et australiens à Strasbourg

Publié le 18 décembre 2013, Mis à jour le 10 juin 2014

L'EM Strasbourg a accueilli du 10 au 13 décembre 2013 deux universités australiennes et deux universités européennes dans le cadre de la première réunion opérationnelle du consortium international piloté par l'école alsacienne. L'occasion de mettre en place les 12 doubles diplômes qui seront conjointement lancés en janvier 2015 et de programmer le recrutement des premiers étudiants dès janvier 2014.

Dans le cadre du consortium international piloté par l'EM Strasbourg, les partenaires australiens (University of Western Australia, Adelaïde University) et européens (Università Ca'Foscari de Venise et Corvinus University de Budapest) de l'école s'étaient donnés rendez-vous à Strasbourg du 10 au 13 décembre 2013.

Isabelle Barth et Kevin Mac Gabhann, respectivement directrice générale et directeur des relations internationales de l'EM Strasbourg, ont accueilli les représentants de ces universités ainsi que leurs équipes pour travailler ensemble sur cet ambitieux programme visant à favoriser la mobilité étudiante entre les deux continents. Ce sont au total 12 combinaisons de doubles diplômes en management international qui seront proposés. Les étudiants bénéficieront en outre de spécialisations propres à chaque université.

Pour encadrer ces doubles diplômes, les partenaires ont élaboré un programme d'actions avec trois objectifs prioritaires : la mobilité étudiante, la mobilité des professeurs et la collaboration de recherche. Pour les atteindre, ils se penchés sur deux aspects. D'une part, l'opérationnalisation et la promotion des doubles diplômes, avec :
- la définition des critères de sélection de candidats communs pour chaque université ;
- la présentation et la cohésion des masters 100 % en anglais dans les 5 universités ;
- une stratégie de coopération avec les institutions de chaque pays pour les stages obligatoires ;
- l'élaboration d'une brochure de promotion et d'un portail web commun.
D'autre part, ils ont étudié la mise en place de collaborations de recherche et d'enseignements communs sur la base des spécialisations des universités, telles que l'entrepreneuriat, le management du vin, l'agro-alimentaire, le tourisme ou encore le commerce. Grâce à ces nouvelles synergies, l'objectif est de peaufiner la qualité des enseignements et d'explorer de nouveaux terrains de recherche communs dès 2014.

Une réunion de travail a eu lieu au Parlement européen en tête à tête avec le Commissaire européen en charge des PME et de l'industrie, Antonio Tajani, au sujet des plans d'action du consortium dans le domaine de l'entrepreneuriat. Antonio Tajani a apprécié la qualité du consortium et souhaite s'appuyer sur l'expertise des cinq universités pour continuer son travail de promotion sur l'entrepreneuriat, notamment dans le cadre du plan d'action Entrepreneuriat 2020.


Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion