Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Cinq étudiants de l'EM Strasbourg remportent le coup de coeur du jury au challenge Nudge France Greenpeace

Publié le 8 février 2018, Mis à jour le 15 mars 2018

Chloé Castérot, Pierre Lefebvre, Elsa Criqui, Marc Antoine Chapuis et Quentin Lefrançois, étudiants en 2ème année du Programme Grande Ecole (PGE) à l'EM Strasbourg ont remporté le coup de cœur du jury le 20 décembre 2017 durant le concours international Nudge France Greenpeace à Paris. Ce concours ouvert aux étudiants vise à concevoir des idées de Nudge encourageant une consommation alimentaire responsable. L’équipe de l’EM Strasbourg a choisi de travailler sur le gaspillage alimentaire dans les restaurants universitaires.

Ces cinq élèves, originaires du Bachelor Affaires Internationales de l’EM Strasbourg et actuellement en Programme Grande Ecole en spécialisation marketing et vente sont arrivés devant plus de 210 équipes internationales à ce challenge marketing.

Le but de ce challenge ouvert aux étudiants à partir de la licence de toute discipline existant depuis trois ans est simple :
à travers un Nudge marketing (technique marketing non agressive), les équipes sont chargées d’encourager des gestes éco-responsables. La première édition en 2015 bénéficiait d’un partenariat avec la COP21, suivi en 2016 par Paris2024.

Cette année les participants étaient chargés, à travers un partenariat avec Greenpeace, de concevoir des idées de Nudge encourageant une consommation alimentaire responsable à travers des incitations psychologiques. La première étape a été de trouver une problématique. L’équipe de l’EM Strasbourg nommée Nudging Storks a choisi de travailler sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires et plus particulièrement au restaurant universitaire Gallia de Strasbourg.


En pesant à chaque fin de service les déchets alimentaires, en reportant le poids sur des affiches créées à cet effet réparties aux quatre coins du restaurant universitaire et en convertissant ce poids en nombre de repas gâchés, l’équipe a fait prendre conscience aux consommateurs que leur gâchis était trop important. Les résultats parlent d’eux même. En trois jours d’expérience le gâchis a baissé de 43,5%, passant de 46 kg à 26 kg de déchets alimentaires.

 
L’étape suivante a été de produire une vidéo en anglais pour présenter le challenge, les enjeux associés, le Nudge ainsi qu’un plan d’expérimentation qui a permis d’expliquer sa mise en place. Les vidéos des participants ont ensuite été visionnées par le jury de Nudge France composé de professionnels du marketing et de l’entreprise BVA qui ont choisi les neuf meilleures.

 
Les Nudging Storks ont été sélectionnés et ont effectué une présentation de 10 minutes suivie de 10 minutes de questions dans les locaux de Greenpeace à Paris. Trois équipes ont été récompensées à travers différents prix : le prix du jury, le prix de l’innovation ainsi que le coup de coeur du jury. C'est ce dernier que les étudiants de l’EM Strasbourg ont remporté.


Télécharger-communiqué

Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion