Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Conférence|Conférence Avis d'expert|On vous recommande | Actus de l'EM Strasbourg|Actus du management|Entrepreneuriat|Vie de l'école

Conférence : Devenir chef d'entreprise grâce à la reprise d'entreprise - un gage de réussite tant pour les jeunes diplômés que pour les cadres confirmés

Publié le 4 février 2020, Mis à jour le 13 février 2020

Date(s) : 06 février
Horaire(s) : 18H00 - 20H00

Chaque année, seule près de la moitié* des entreprises proposées à la vente trouverait un repreneur. Un constat difficile alors qu’une reprise est moins risquée qu’une création et qu’elle recèle de nombreux enjeux en matière d'emploi et de dynamique économique. Au delà des aspects techniques, qu’il s’agisse d’une cession ou d’une reprise, c’est avant tout un projet de vie avec un enjeu personnel fort et une dimension psychologique qui ne doit pas être mésestimée. Forts de ce constat, l'EM Strasbourg et sa chaire d'entreprises "Gouvernance et transmission d'entreprises familiales", la Chambre des métiers d'Alsace et la Marque Alsace s'associent en 2019/20 pour proposer un cycle de conférences à destination des futurs cédants, repreneurs et créateurs d'entreprises (et ceux qui s'ignorent encore). Ce cycle est conçu pour répondre aux questions rencontrées par les cédants et les repreneurs - où les problématiques du cédant ne sont pas celles du repreneur - dans les étapes clé du processus.

Image transmission d'entreprise

Image transmission d'entreprise

La création d'entreprise est très dynamique et en fort développement ces dernières années en France.

Cependant, s’il est sans doute très motivant d'essayer de trouver « la » bonne idée et de lancer seul son propre projet, c'est un chemin difficile et la réussite est loin d'être garantie. A titre d'exemple, le taux d'échec dans la création de start-ups est de 90% !

Il existe une autre voie moins connue mais plus « sûre » pour devenir chef d'entreprise, celle de la reprise d’une entreprise existante. Avec un taux de survie de 88% à 5 ans pour les entreprises reprises, ce mode d'installation est bien plus rassurant. Mais attention, il n'est pas simple pour autant !

Cette conférence se propose de présenter le parcours complet d'un projet de reprise d'entreprise pour favoriser ce mode entrepreneurial encore trop souvent méconnu.


Partenaires Le cycle est organisé en partenariat avec :
la Marque Alsace et la Chambre de Métiers d'Alsace
Y aller
A
EM Strasbourg Ecole de Management de Strasbourg
61 avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg
En savoir +
Contact Isabelle SUHR
Partagez ! Recommandez !

Inscription en ligne obligatoire dans la limite des places disponibles
 

Connexion