Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

10 ans EM Strasbourg : Zara Finlayson, une Australienne à l’EM

Publié le 21 novembre 2017, Mis à jour le 21 novembre 2017

Dans le cadre du programme Scribe 21, l’EM Strasbourg business school accueille notamment des étudiants étrangers pour quelques mois. Zara Finlayson en fait partie. Rencontre avec cette Australienne de 24 ans, férue de voyages et de découverte de nouvelles cultures.

Elle fait partie de ces jeunes d’aujourd’hui, nés avec un sac à dos, de bonnes chaussures de marches et l’envie de parcourir le monde, de rencontrer du monde. Originaire de Perth, en Australie, Zara Finlayson est arrivée à Strasbourg en janvier 2017, dans le cadre du programme Scribe 21 et de son Master en commerce de la University of Western Australia (UWA), pour y suivre le Master en commerce international et européen de l’EM Strasbourg business school.

« Le prestige de l’EM et de l’Université de Strasbourg, la proximité des Institutions européennes et ma passion pour la culture et la gastronomie française m’ont fait choisir cette destination plutôt que les autres qui étaient proposées en Europe », explique Zara.

Pour ce qui a été de rencontrer du monde, elle a été servie ! « Je n’avais jamais évolué dans un contexte aussi international que celui de l’EM », raconte-t-elle, « il y a ici des étudiants du monde entier, qui tous ont beaucoup voyagé. C’est passionnant car cette expérience internationale collective nous amène à nous interroger sur l’impact de nos cultures respectives dans notre façon d’appréhender nos rôles futurs dans nos métiers ».

Au-delà de l’école, Zara raconte volontiers que son année à Strasbourg a été l’une des plus belle de sa vie. Elle résume d’ailleurs en quelques mots tous les atouts de l’Alsace : sa culture, sa gastronomie et ses vins d’un côté, mais aussi sa place centrale pour voyager partout en Europe, de l’Islande au Portugal, en passant par la Lituanie et la Croatie, etc. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et Zara retournera à Perth à Noël… un petit bout d’EM et d’Alsace avec elle !



Découvrir le Parlement européen de l’intérieur


Installée au cœur de la capitale de l’Europe, l’EM Strasbourg a la chance d’avoir à portée de tram quelques-unes des plus prestigieuses institutions européennes. Parmi elles, le Parlement européen et ses 751 députés élus en 2014.

« C’est une opportunité unique de pouvoir montrer à nos étudiants comment le Parlement fonctionne et de discuter avec des députés de l’influence du contexte multiculturel dans les décisions et de la recherche de la justice dans les lois qui sont votées », explique Sabine Menu, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg.

Intégrée au programme Scribe 21, un consortium financé par l’union européenne et le gouvernement australien qui créé des passerelles entre trois établissements universitaires européens (Budapest, Venise et Strasbourg) et deux australiens (Adelaïde et Perth), l’EM accueille à ce titre des « Sessions intensives » rassemblant chaque année tous les étudiants du programme. Elles prévoient notamment des visites, des rencontres, des conférences et des « jeux de simulation » au Parlement européen. Une vraie valeur ajoutée pour de futurs managers désireux de travailler dans des contextes internationaux.
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion