Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Recherche

10 ans EM Strasbourg : La recherche au cœur de la stratégie de l’EM Strasbourg business school

Publié le 14 novembre 2017, Mis à jour le 16 novembre 2017

Dans la compétition que se livrent les écoles de management au niveau mondial, disposer d’une solide recherche académique en sciences de gestion est aujourd’hui un minimum requis. Outre l’obtention des accréditations internationales, c’est notamment sur le terrain de l’image et de la réputation que cela s’impose : renforcer la notoriété, attirer des enseignants-chercheurs de haut niveau et séduire la crème des étudiants permet d’alimenter le cercle vertueux d’une business school ambitieuse.

« La chance de l’EM Strasbourg business school, c’est justement d’avoir su tirer les bénéfices de son appartenance à l’Université de Strasbourg pour développer une culture de la recherche très forte », souligne Sébastien Point, enseignant-chercheur et directeur du laboratoire HuManiS (Humans and Management in Society, 43 enseignants-chercheurs), l’un des deux laboratoires de recherche de l’école avec le Large. Cette culture passe notamment, en interne, par un soutien à la recherche qui ne se dément pas et permet d’afficher des succès probants : la reconnaissance par les pairs via notamment les publications académiques. L’EM Strasbourg en a ainsi compté 26 dans des revues à comité de lecture en 2016 pour HuManiS.

Un lien fort avec les chaires et les doctorants


Ce statut particulier de business school au sein d’une université permet également à l’EM Strasbourg d’accueillir et d’accompagner des doctorants dans leurs travaux, ce qui alimente aussi la production en matière de recherche de l’école. Une spécificité que ne peuvent revendiquer qu’une toute petite poignée d’écoles de commerce en France. « Nous comptons bien exploiter au mieux cette chance », ajoute Sébastien Point, « notamment en renforçant les passerelles entre le laboratoire et les chaires d’entreprises».

Ces chaires, qui accueillent les doctorants, sont aussi un moyen efficace pour faire le lien avec le monde des entreprises, qui constitue l’un des enjeux majeurs de la recherche. « Elles participent pleinement de cette culture de recherche et de cette volonté d’apporter aux entreprises des idées nouvelles et des pistes de réflexions, notamment sur les mutations de leur modèle de management », ajoute Sébastien Point.

Irriguer les entreprises et les étudiants


Car l’une des marques de fabrique de la recherche au sein de l’EM Strasbourg est justement de veiller à rester en prise avec les réalités du terrain. Bien sûr, les enseignants-chercheurs se doivent de prendre de la hauteur, de faire émerger des idées innovantes et inattendues, mais le résultat de leur travail doit être utile et s’inscrire dans la réalité du terrain. Il doit irriguer aussi bien le monde entrepreneurial que l’ensemble des filières enseignées au sein de l’EM Strasbourg, aidé en cela par le fait que les chercheurs sont systématiquement aussi enseignants. « Notre challenge est de parvenir à être entendus », conclut Sébastien Point, « par les entreprises, mais aussi, j’insiste sur ce point, par les étudiants ».

Un défi qui ne peut être relevé qu’à la seule condition de répondre aux attentes, qu’elles soient exprimées ou latentes, toujours dans le respect des valeurs et de la ligne de conduite de l’école. S’il fallait un signal dans ce sens, le choix des trois grands axes de recherche à partir de 2018 – Marketing & Digitalization ; Entrepreneurship & Management of Change ; Global Talent & Social Responsability – est très clair et s’inscrit parfaitement dans l’ADN de l’EM Strasbourg. Autant de terrains de recherche qui devraient inspirer les enseignants-chercheurs, au plus grand bénéfice des entreprises, des étudiants et bien sûr de l’EM Strasbourg.
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion