Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

10 ans EM Strasbourg : La chaire « Gouvernance et transmission d’entreprises familiales », un partenariat gagnant-gagnant

Publié le 16 novembre 2017, Mis à jour le 16 novembre 2017

Comptabilité, fiscalité, gouvernance, etc. Les défis sont de taille pour quiconque se lance dans la transmission d’entreprise familiale. Depuis 5 ans, Patrice Charlier, enseignant-chercheur de l’EM Strasbourg, travaille sur le sujet dans le cadre de la chaire Gouvernance et transmission d’entreprises familiales dont il est responsable. Depuis la création de sa chaire, en 2012, il peut compter sur le soutien du cabinet Mazars. Un partenariat gagnant-gagnant. Rencontre croisée avec Patrice Charlier et Jean-Louis Koessler, Directeur général du cabinet strasbourgeois de Mazars. | En savoir plus

Jean-Louis Koessler

Jean-Louis Koessler

Des intérêts croisés


« La part des transmissions d’entreprises dans le cadre familial n’est que de 12 % en France, à comparer à 65 % en Allemagne et 76 % en Italie ! Celles-ci sont souvent mal ou peu préparées : seules 15 % des entreprises familiales ont un plan de succession, alors qu’il s’agit d’un processus complexe », commente Patrice Charlier.

« Ce processus comprend le transfert de la propriété et de la direction, mais aussi et surtout une forte dimension émotionnelle, pour le cédant, le repreneur et les membres de la famille. Un des facteurs clés de cette faible transmission réside dans cette dimension émotionnelle. C’est précisément pour répondre à cette problématique que nous avons créé en 2016 avec Mazars et la Banque Privée du CIC, la formation « Jeunes repreneurs d’entreprises familiales », dont les témoignages des stagiaires attestent de l’utilité » soutient-t-il.

« Notre implication dans la chaire Gouvernance et transmission d’entreprises de l’EM nous aide à appréhender ces concepts pour les intégrer dans notre approche » renchérit Jean-Louis Koessler, directeur général de Mazars.

Un soutien concret


Un premier financement en 2012 a permis de financer des études sur la transmission des entreprises familiales, ainsi que le travail de thèse d’un doctorant.

« Le soutien accordé à l’EM Strasbourg par le cabinet Mazars permet également de soutenir un Club de réflexion où des dirigeants d’entreprises alsaciennes se réunissent tous les trimestres pour échanger sur leurs problématiques de gouvernance familiale. » À Jean-Louis Koessler de conclure « Nous soutenons la chaire depuis sa création il y a 5 ans. Voilà qui atteste de l’importance de la pérennisation. »



EN BREF

Le mot de Jean-Louis Koessler Directeur général de Mazars

« La transmission est l’une de finalités de la vie, en matière de patrimoine comme en matière de savoir. Nous passons d’un monde extrêmement financier à un monde où les valeurs vont prendre de plus en plus d’importance. Il est dès lors essentiel pour les professionnels de la finance que nous sommes d’intégrer les valeurs propres à chaque entreprise et de prendre en compte la dimension émotionnelle que porte tout son écosystème. Notre implication dans la chaire Gouvernance et transmission d’entreprises de l’EM nous aide à appréhender ces concepts pour les intégrer dans notre approche. Fort de son impact non seulement local et national mais aussi mondial, le Cabinet Mazars peut faire partie des acteurs du changement, car, tout comme l’EM Strasbourg, il se fonde sur l’éthique et la priorité donnée à l’intérêt général. »
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion