Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Une étudiante de l'EM remporte le trophée du futur DAF de la DFCG

Publié le 22 juin 2016, Mis à jour le 26 janvier 2017

Anaelle Deubel-Menges, 30 ans, diplômée 2015 du master contrôle de gestion à l'EM Strasbourg (major de promo) a gagné le trophée du futur Directeur Administratif et Financier (DAF) de la DFCG (association nationale des directeurs financiers et des contrôleurs de gestion) jeudi 9 juin au château de Luneville, à l'occasion de la remise des trophées des DAF Alsace et Lorraine. Ce trophée du futur DAF récompense un jeune diplômé prometteur sur la base de son mémoire, mémoire le plus innovant selon un jury de professionnels.

Anaelle Deubel-Menges, M2 contrôle de gestion

Anaelle Deubel-Menges, M2 contrôle de gestion

"Ce prix ne m'aurait pas été remis sans la recommandation de mes professeurs à l'EM Strasbourg, ni de mon maître de stage chez Schaeffler France. C'est une entreprise de grande envergure particulièrement dynamique, où j'ai pu ressentir une véritable culture d’amélioration continue, ceci à tous les niveaux. Les salariés que j'ai pu interroger dans le cadre d'un diagnostic socio-économique (Savall), se sont sans hésiter rendus disponibles et m'ont aidé à mettre en évidence les dysfonctionnements qui pouvaient avoir lieu durant le processus budgétaire. Je leur suis très reconnaissante.

J'ai réellement pris plaisir à réaliser ce mémoire, à chercher différents points de vue pour ensuite les confronter (auteurs, professionnels du contrôle de gestion, dirigeants d'entreprise, consultants...). J'ai vraiment voulu sortir de la traditionnelle présentation du budget, en utilisant différents outils (lean, analyse socio-économique proposée par Savall...). Je pense que c'est cela qui a été particulièrement apprécié.

Aujourd'hui je suis contrôleur de gestion au sein de la société Schaeffler France, je peux ainsi voir les effets positifs de la démarche que nous avions mise en place l’année dernière". 


Anaelle Deubel-Menges

 

Master 2 Contrôle de gestion de l'EM Strasbourg, dirigé par Célia Lemaire


Le contrôle de gestion est une composante majeure du contrôle organisationnel : les contrôleurs de gestion interviennent dans le cycle du management pour favoriser l'articulation entre le modèle économique de l'entreprise, sa stratégie et l'action quotidienne de chacun. Ce Master d'un an, dont le niveau de recrutement est à bac+4 ou bac+5, est classé parmi les meilleurs masters universitaires en droit, économie et gestion par le magazine l'étudiant. Accessible en formation continue, formation initiale et compatible avec l'activité professionnelle, il a pour objectifs de :

  • Former des cadres de haut niveau au métier de contrôleur de gestion
  • Valoriser des compétences pour savoir répondre aux contraintes de l'environnement (mondialisation de la concurrence, normes IFRS, pression des marchés, etc.).
  • Développer un savoir-faire associé à la démarche stratégique de l'entreprise en :
  • contrôlant le respect des procédures par les unités opérationnelles ;
          - intervenant en tant que conseiller auprès des décideurs ;
          - préconisant des actions correctrices ;
          - réalisant des études économiques et/ou non financières
            (études de coûts, de marges, etc.). 

Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion