Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Vie étudiante, Vie de l'école, Tourisme

The EM’Bassadors 4 : à la découverte des universités partenaires en Europe du Nord

Publié le 13 janvier 2016, Mis à jour le 21 janvier 2016

Depuis le 23 novembre 2015 et jusqu’au printemps prochain, Sophie Javoy et Mathilde Crespin, vont rendre visite aux étudiants de l’EM Strasbourg partis pour leur année d’échange dans 11 universités partenaires en Europe du Nord. Elles sont étudiantes en dernière et en deuxième année du programme Grande école, actuellement en échange universitaire à Glasgow.


En quoi consiste le projet the EM’Bassadors ?

Sophie : Porte-parole, nous serons comme la vitrine de notre école auprès des universités partenaires. C’est une opportunité pour nous de promouvoir les partenariats universitaires de l’EM Strasbourg dans le monde à travers un périple qui couvre 3 pays : la Suède, la Norvège et le Royaume-Uni. Pour ce faire nous irons à la rencontre des étudiants en échange mais aussi des locaux qui nous ferons découvrir leurs villes et universités. 

Mathilde : Mais ce n’est pas tout : nous souhaitons également représenter un vrai plus en termes d’information pour les futurs étudiants en échange, au moment des affectations et choix de destinations. Nous ferons partager à tous les étudiants, via notre blog, nos retours, impressions sur les universités partenaires et sur la vie locale avec des articles, photos, vidéos et interviews d’étudiants. 
 

Pourquoi mener un tel projet ?

Mathilde : Même à plusieurs centaines de kilomètres, nous avons à cœur de nous investir dans la vie de notre école. Nous avons toutes les deux eu l’occasion de nous investir dans le monde associatif depuis notre entrée à l’EM Strasbourg. De mon côté, j’ai fait partie du bureau de la presse où j’étais en charge du pôle logistique ce qui m’a permis de m’intégrer pleinement à la vie de mon école.

Sophie : Pour ma part, j’ai pu aussi m’investir au sein des différents pôles et intervenants de l’EM Strasbourg. Mon poste de secrétaire de l’EM Spirit (maison mère des associations de l’école) ainsi que celui de responsable Gala au bureau des élèves m’ont permis de bien connaître l’EM Strasbourg mais aussi de m’y attacher. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournées vers le projet The EM’Bassadors afin de continuer à renforcer nos compétences, tout en aidant à la promotion de l’EM Strasbourg et de ses valeurs. 

Pourquoi avoir choisi l’Europe du Nord ?

Sophie : Conscientes que l’Europe n’est pas une terre aussi « exotique » que les régions précédemment visitées par les EM’Bassadors (EM’Bassadors 1 en Asie (Chine, Japon), EM’Bassadors 2 en Asie (Inde, Thailande, Indonésie), EM’Bassadors 3 au Mexique), nous avons souhaité faire découvrir aux étudiants de l’EM Strasbourg ces pays souvent porteurs de grands préjugés.

Mathilde : Si nous vous parlons de Pays Nordiques ou d’Ecosse, qu’allez-vous nous répondre ? Sûrement qu’il y fait froid, qu’on y boit de la bière et qu’il pleut ! Certaines de ces réponses sont en effet exactes, mais les pays de l’Europe du Nord sont aussi remplis de trésors que beaucoup d’étudiants ignorent lors de la période des affectations. 



Quels résultats espérez-vous atteindre ?

Sophie : Nous souhaitons que The EM’Bassadors 4 représente un vrai plus en terme d’information pour les affectations des étudiants. En effet, cette période clé est très attendue par les élèves et représente une grande source de questionnement.

Mathilde : Ensuite, nous allons en quelque sorte devenir la vitrine de l’EM Strasbourg dans ces pays autant pour les locaux que pour le monde de l’entreprise. The EM’Bassadors 4 prouveront le dynamisme de l’école à l’étranger et tout particulièrement en Europe, continent dans lequel l’EM Strasbourg a beaucoup de partenariats universitaires.

Sophie : Mais aussi, nous avons vraiment à cœur de remédier aux nombreux préjugés attachés à ces pays. Nous-même avons eu des petits doutes concernant le choix de notre affectation et l’Europe du Nord n’est pas forcément le premier choix pour les étudiants qui partent en échange pendant un an. A nous de faire prendre conscience aux futurs affectés que partir en Europe du Nord est une chance à ne pas manquer !

Suivez leurs aventures sur http://theembassadors4.tumblr.com

Partagez ! Recommandez !

Liens utiles

Site du Bureau de la Presse
Site de l'EM Spirit
Site du Bureau des Élèves

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion