Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Actus de l'EM Strasbourg

Sina-Weibo: l'EM Strasbourg est sur le 1er réseau social en Chine !

Publié le 16 juillet 2015, Mis à jour le 21 juillet 2015

Fan Rui

Fan Rui

L’EM Strasbourg a ouvert en juin 2015 un profil officiel sur Sina Weibo, surnommé «le Twitter chinois ». Aux commandes du compte : Fan Rui, étudiante chinoise admise via le concours Pass-world en 2014. Elle réalise son stage de Master 1 au service communication de l’EM Strasbourg et a créé le profil Sina-Weibo de l’école qu’elle anime. Elle témoigne.

Sina Weibo, c’est quoi?

Fan Rui : Lancé en 2009, Sina Weibo est un site chinois qui conjugue services de microblogging et fonctionnalités de networking.  Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dont 50 millions actifs chaque jour (deux fois plus que Twitter), Sina Weibo a une vraie influence sociale et culturelle.
Les Weibonautes sont plutôt jeunes, urbains et ultra-connectés, 70 % d'entre eux ont moins de trente ans.  Surnommé « le Twitter chinois », il permet de diffuser rapidement des messages courts et synthétiques limités à 140 caractères, à ses followers (abonnés). Les utilisateurs partagent leurs opinions et échangent entre eux. Les entreprises et les écoles peuvent également prospecter des clients ou de futurs étudiants.

Comment l’EM Strasbourg compte l’utiliser et quel est ton rôle ?

Fan Rui : Pour développer la notoriété de l’EM Strasbourg en Chine et engager sa communauté, Weibo est un outil puissant. Je diffuse de l’information qualitative et intéressante sur l’EM Strasbourg pour nos futurs étudiants : pourquoi étudier en France, comment venir étudier en France via le concours Pass-world et intégrer l’EM Strasbourg, la présentation de l’école et de son offre, la vie étudiante et les informations pratiques pour les étudiants chinois permettant de s’adapter au mieux à leur nouvel environnement strasbourgeois…

La mise à jour est très importante, car les Chinois aiment zapper et aiment la nouveauté ; les actualités de l’école, des étudiants, des alumni, les évènements à Strasbourg et en France …Je réponds aux commentaires et gère la communauté pour fidéliser et augmenter le nombre de followers. Je privilégie les échanges directs avec les étudiants chinois pour montrer une image dynamique et positive de l’EM Strasbourg en Chine.

Quels ont été tes premiers résultats ?

Fan Rui : Je peux voir le nombre de nos followers augmenter quotidiennement et combien de fois nos articles sont lus (parfois plus de 100 fois en 1 journée) et ainsi adapter mes sujets en fonction de leur popularité. En seulement deux semaines, nos articles ont été lus plus de 1000 fois !
Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion