Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Vie étudiante

Réussir les oraux avec My Talent Quest : un premier pas vers l'apprentissage expérientiel

Publié le 15 juin 2015, Mis à jour le 11 janvier 2016

L’EM Strasbourg lance My Talent Quest, une web application gratuite destinée aux étudiants admissibles aux oraux des concours pour les grandes écoles de commerce. Conçue pour aider les étudiants à identifier leurs plus grands talents, elle leur permet ainsi de mieux préparer leurs oraux. Un entraînement ludique et une approche par compétences qui leur permettra aussi de rentrer en contact avec d’autres étudiants admissibles, utilisateurs de l’application. Première étape d'un projet pédagogique ambitieux autour de l'apprentissage expérientiel, l'application sera déclinée dans une version plus étoffée pour les étudiants de l'EM Strasbourg à la rentrée prochaine.

Comment démarrer avec My Talent Quest ?

Tout se passe sur www.mytalentquest.fr. L'application invite à créer un compte ou à se connecter via facebook. La configuration du profil est proposée, à travers la validation ou non d'une trentaine d'affirmations telles que "j'ai contacté des amis pour en savoir plus sur cette école", "je pose en amphi une question à laquelle tout le monde pense" ou encore "j'envisage de covoiturer".  C'est ainsi que l'on obtient une carte qui évoluera tout au long des oraux, au fil des actualisations du profil, en effectuant des bilans d'étapes. Le candidat est quotidiennement invité à relever des défis qui vont impacter l'état de sa carte de compétences. L'objectif : préparer au mieux chaque passage à l'oral en appliquant le fameux "connais-toi toi-même".

Favoriser la collaboration entre candidats

La rubrique "autour de moi" permet d'afficher la liste des utilisateurs connectés à proximité. Les utilisateurs peuvent envoyer une demande de contact Facebook aux candidats les plus proches, pour échanger en direct pendant les oraux. Petit bonus réservé aux candidats de l'EM Strasbourg : ils ont accès à la liste des staffeurs (étudiants de l’EM Strasbourg chargés de l’accueil des admissibles) et peuvent donc les contacter encore plus facilement via l'application.

L'apprentissage expérientiel, un projet pédagogique ambitieux

Dans son dernier billet publié sur Educpros.fr, Isabelle Barh, directrice générale de l'EM Strasbourg, expose le fond du projet pédagogique de l'école, en lien avec My Talent Quest.

Quatre objectifs majeurs à atteindre : 


1) Offrir une "expérience" de formation, qui allie des apprentissages rationnels et des émotions et ressentis personnels à chaque étudiant.
2)  Faire vivre aux étudiants une expérience fluide entre apprentissage présentiel et enseignement à distance.
3) "Apprendre à apprendre" et à identifier les moments de prise de conscience, les paliers dans l'apprentissage, notamment ceux qui ne sont pas sanctionnés par une note ou un diplôme.
4) Développer les notions de collaboration et d'apprentissage collaboratif.

Pour en savoir plus sur My Talent Quest et l'apprentissage expérienciel :

Télécharger Télécharger le communiqué de presse : "L'EM Strasbourg lance My talent Quest, l'appli pour préparer ses oraux"


Blog Educpros d'Isabelle Barth :

- L’apprentissage par l’expérience : le prochain défi de l’enseignement supérieur
- Faire de la Business School une « plateforme de conversion » des étudiants

Application My Talent Quest :
www.mytalentquest.fr


Partagez ! Recommandez !

Acrétion et l'EM Strasbourg

Acrétion propose une solution collaborative innovante pour les entreprises et les académies. L'EM Strasbourg a fait une "alliance apprenante" avec l'éditeur de logiciels dans la création de l'application My Talent Quest.

My Talent Quest Sur twitter


Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion