Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Entrepreneuriat, Vie de l'école

Le Bachelor jeune entrepreneur fête ses 4 ans : retour sur cette formation innovante et les entreprises créées

Publié le 29 juin 2015, Mis à jour le 11 janvier 2016

L’EM Strasbourg propose un Bachelor Jeune entrepreneur depuis 4 ans. L'occasion de revenir sur cette formation innovante qui a permis à de nombreux étudiants de lancer leurs entreprises. Un programme dont l’existence a été saluée par les auditeurs internationaux qui ont délivré le label AACSB à l’EM Strasbourg en mai dernier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 août 2015.

Le Bachelor Jeune entrepreneur de l’EM Strasbourg est un cursus innovant sur trois années qui s’adresse aux étudiants de niveau bac à bac+2, toutes disciplines confondues. Inspiré de la Team Academy, école d’entrepreneurs en Finlande, ce diplôme est fondé sur l’apprentissage par l’action, le travail en équipe et le développement du leadership de l’étudiant.

L’équipe enseignante est composée de coachs, d’universitaires impliqués dans la recherche, de cadres et de dirigeants d’entreprise, de professionnels du management. Les coachs sont chargés d’accompagner le groupe d’étudiants vers l’objectif commun qu’il s’est fixé, mais également chaque étudiant individuellement, vers son objectif personnel.

À l’issue de la formation, l’étudiant dispose d’une expérience d’entrepreneur de près de 3 ans, de connaissances et d’outils testés et mis en pratique, d’un réseau de contacts et d’aptitudes pour développer sa propre entreprise ou intégrer des postes managériaux. Les auditeurs internationaux du label AACSB ont salué l’approche innovante de ce programme entièrement tourné vers la réalité opérationnelle et l’apprentissage par l’action.

Quelques exemples d’entreprises créées par des étudiants


- "2 Players 1 Game", le réseau social pour joueurs en ligne, créé par les étudiants de 1er année, a reçu le 1er prix post-bac du concours régional des Mini Entreprises - EPA organisé par l’académie de Strasbourg, l'association EPA - Entreprendre pour apprendre - et la Région Alsace en mai 2015. 2 Players 1 Game est une plate-forme de rencontre pour joueurs en ligne où chaque membre est évalué par la communauté sur ses compétences et ses qualités humaines. Les joueurs peuvent s'y entraider par le biais d'un système de coaching, trouver des partenaires de jeu et monter leur équipe. L’objectif premier de 2P1G est de créer une communauté de joueurs basée sur le fun, la valorisation des qualités humaines et l’entraide.
    
- Brainstormers, agence de créativité qui booste l'innovation en entreprise, créée par 4 étudiants entrepreneurs de 2e année. Leur but : animer des ateliers, des séances de travail, de séminaires (de 4 à 100 personnes, et plus), conçus sur mesure en fonction des besoins, objectifs et contraintes des entreprises clientes. Parmi leurs clients : Auchan, Alsace Digitale, Mission locale d’Alsace du Nord, Unis cité, Semia…
    
- Business Cube, agence de communication créée par des étudiants de 3e année qui propose la conception de sites internet (de la création du site à la conception de l’identité graphique, en passant par le web marketing et la formation), l’organisation de tous types d’évènements (de la promotion d’une marque à la mise en place d’une fête privée), la réalisation de campagnes de communication pour les entreprises. Star Autos, Expo France 2025, JS Habitat… font partie de leurs références.

Partagez ! Recommandez !

BACHELOR JEUNE ENTREPRENEUR

Inscriptions en ligne ouvertes depuis le 09/06/2015 sur le site de l'Université de Strasbourg

  • Fermeture des inscriptions : 19/08/2015
  • Date de réception des dossiers : 27/08/2015
  • Jury de présélection : 03/09/2015
  • Résultats admissibles : 04/09/2015
  • Entretiens : 10 et 11/09/2015
  • Délibération du jury : 14/09/2015
  • Résultats : 14/09/2015

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion