Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Développement durable

L'EM Strasbourg partenaire du World Forum : 1000 étudiants impliqués

Publié le 10 octobre 2016, Mis à jour le 5 décembre 2016

L’EM Strasbourg Business School s’associe cette année au World Forum for a responsible economy, rendez-vous international annuel à destination des entrepreneurs et des dirigeants d'entreprises qui souhaitent s'engager pour une économie responsable. Cet événement aura lieu à Strasbourg, Lille, La Rochelle, Grenoble et Paris.

350 étudiants de l’EM Strasbourg impliqués au World Forum


Organisé depuis 9 ans à Lille par le Réseau Alliances, le World Forum for a Responsible Economy fait étape, pour son dixième anniversaire, dans 5 villes de France dont Strasbourg le 11 octobre 2016. Cet événement, co-organisé par Idée Alsace, a pour objectif de présenter des bonnes pratiques issues des cinq continents afin de démontrer qu’il existe des solutions concrètes et duplicables pour promouvoir et développer une «économie responsable».



Sur le thème « L'entreprise...Pour quoi faire ? », de nombreux intervenants venant des quatre coins du monde viendront témoigner de leur expérience sur le rôle de l'entreprise.
Parmi eux, Pia Imbs, maître de conférences et responsable de la chaire développement durable, RSO à l’EM Strasbourg organisera trois conférences :

  • À 11h au PMC : « le sens du travail : moteur d’engagement et de bien-être des collaborateurs » avec Jamie Burton, VP, Dolphin Digital Technologies Inc. et Marc Philip Kaufmann, Decathlon Germany. Cet atelier sera modéré par Franck Hauser, Great Place to Work Deutschland.
  • À 12h30, Pia IMBS animera un Thematic Lunch sur le thème : « la RSO pour quoi faire ?» où sont invitées les entreprises de la chaire RSO de l’EM Strasbourg et d’autres entreprises intéressées par ce débat.
  • À 14h30 au PMC : « Référentiels de mesure de la responsabilité : quel(s) dénominateur(s) commun(s) ? » organisé par Pia Imbs avec : Benjamin Perderau, AFNOR, Bruno Pyren, LUCIE et Yves Demangel, Pôle Marque & Réseau, Agence Attractivité Alsace Label Excellence.

L’EM Strasbourg a donné l’opportunité à 350 étudiants en master de participer à cet événement afin de prendre part aux débats et de pouvoir rédiger des synthèses ainsi que des fiches de bonnes pratiques.

« Le développement durable faisant évoluer les finalités du management, les managers devraient désormais connaitre les diverses dimensions de la RSO et être capables de suivre l’évolution des indicateurs sociétaux et environnementaux qui concernent les achats, le marketing, les ressources humaines… De plus en plus des indicateurs et outils d’évaluation, normes et règlementations s’imposent dans le management de cette RSO. C’est pourquoi nous souhaitons, à travers nos enseignements, notre recherche et les témoignages des entreprises sensibiliser nos étudiants à ces évolutions fondamentales afin qu’eux-mêmes deviennent de futurs managers responsables » ajoute Pia Imbs.

650 étudiants impliqués à la journée développement durable organisée en parallèle au sein de l’école


Chaque année, l’école organise une journée des trois valeurs. La journée du développement durable, qui aura lieu le 11 octobre, fera écho au World Forum organisé le même jour. Partenaire de cet événement international, l’EM Strasbourg propose une retransmission en direct de plusieurs interventions. La journée du développement durable réunira une vingtaine de professionnels, 650 étudiants, les enseignants et collaborateurs de l’EM Strasbourg pour vivre l’expérience de la valeur de développement durable. Au programme : témoignages, conférences, ateliers débats… en collaboration avec des experts ou organismes référents en matière de développement durable. Programme détaillé disponible sur demande.


La RSO, une dimension clé placée au cœur de la mission de l’EM Strasbourg


L’EM Strasbourg offre à ses étudiants, tout au long de leurs études, les outils nécessaires à une évolution permanente dans des environnements complexes et variés, notamment par la transmission de ses trois valeurs : diversité, éthique et développement durable. La RSO, Responsabilité sociétale des organisations, est devenue une dimension clé de la gestion et du management qui est placée au cœur de la mission de l'EM Strasbourg. L’école s’engage à former des managers performants, responsables et ouverts sur le monde qui vont réussir le pari de la performance globale au sein des organisations pour lesquelles ils s’engagent. Cet engagement, l’école le communique auprès de l’ensemble des parties prenantes : étudiants, entreprises et institutions partenaires.

À propos de la chaire développement durable, RSO de l’EM Strasbourg


La chaire développement durable, RSO de l’EM Strasbourg accueille des entreprises qui visent une performance globale : développement économique, équité sociale et préservation de l’environnement. Parmi ses partenaires : AFNOR, Idée Alsace, Dagré Communication, De Dietrich Thermique, EDF, Eiffage Construction Strasbourg, La Poste Région Est, SDEA, Réseau GDS, Schroll SAS.


Télécharger Télécharger le communiqué de presse
(pdf)
Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion