Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Actus de l'EM Strasbourg

L’EM Strasbourg membre d’un nouveau consortium international de recherche « INEF » avec 5 universités

Publié le 11 mai 2016, Mis à jour le 11 mai 2016

L’EM Strasbourg s’est engagée dans un projet de recherche international en partenariat avec 5 autres universités en Allemagne, aux États-Unis, en Belgique, en Italie et en Chine. Baptisé INEF, celui-ci est centré autour des thématiques de l’innovation, la finance et l’entrepreneuriat. Subventionné par l’office allemand d’échanges universitaires (DAAD), ce projet est coordonné par l’Université de Hohenheim en Allemagne. Il vise à organiser, durant la période 2015- 2018, des activités de recherche communes et de stimuler les collaborations entre enseignants-chercheurs et doctorants des institutions partenaires sur les questions / thèmes d’innovation, d’entrepreneuriat et de finance.

INEF (Innovation, Entrepreneurship and Finance) est un réseau international de recherche composé de 6 institutions de l’enseignement supérieur : Université de Hohenheim (Allemagne), HEC Liège (Belgique), EM Strasbourg (France), Université de Ca’Foscari Venezia (Italie), Southwestern University of Economics and Finance Chengdu (Chine) et Université Texas A&M (États-Unis). Coordonné par l’Université de Hohenheim, ce réseau a bénéficié d’un soutien financier de 713 000 € par l’office allemand d’échanges universitaires (DAAD). Le réseau a pour but de planifier des activités de recherche communes touchant aux thèmes centraux du projet telles que conférences et colloques, séjours de recherche, échanges de doctorants et d’étudiants, workshops et summer schools.

« Ce projet international ambitieux vise à renforcer la coopération avec nos partenaires stratégiques du réseau HERMES (créé en 1997 à l’initiative de l’EM Strasbourg) au niveau de la recherche et à profiter davantage des forces et spécialisations des établissements participants », précise Enrico Prinz, enseignant-chercheur et coordinateur académique des pays germaniques et nordiques à l’EM Strasbourg.

L’Université de Hohenheim soutiendra les recherches scientifiques de chaque participant et renforcera la communication entre les étudiants et le personnel de recherche scientifique venant de l’Allemagne, de la France, des États-Unis, de la Belgique, de l’Italie et de la Chine. Ce programme a aussi pour but de former les étudiants à la connaissance théorique en termes d’innovation, d’entrepreneuriat et de finance, mais aussi à son application pratique. Tout cela afin de produire ensemble des travaux scientifiques d’excellence dans les domaines innovation, finance et entrepreneuriat.

« Ce projet s'inscrit dans la stratégie de développement international de la recherche de l’EM Strasbourg et illustre tout particulièrement sa pointe d'excellence dans la grande région franco-allemande. Ce consortium est également porteur des grands thèmes de recherche de l'école : la finance et l’entrepreneuriat portés par les deux laboratoires que sont le Large et HuManiS », souligne Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg.

Pour en savoir plus sur les actions menées et à venir, retrouvez ici le communiqué de presse sur l'INEF.

Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion