Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

L'EM Strasbourg et les classes prépas : réfléchissons ensemble !

Publié le 19 novembre 2014, Mis à jour le 11 janvier 2016

Les 17 et 18 octobre derniers, soixante-dix proviseurs et responsables de classe préparatoire aux grandes écoles ont répondu présents à l'invitation de l'EM Strasbourg pour deux journées d'information et de débats. Au programme, quatre ateliers thématiques animés par nos responsables pédagogiques ainsi qu'une conférence de François Durpaire sur l'école de demain.

Dans les coulisses du Programme Grande École

Sept ans après sa création, l'EM Strasbourg propose un Programme Grande école reconnu. Objectif : "Former des managers aux compétences reconnues et capables de répondre aux enjeux sociétaux de demain." Quatre orientations principales pour atteindre ce but : l'acquisition d'outils et connaissances de pointe dans le travail, le développement de compétences managériales avancées, l'application pratique des valeurs de l'école et enfin une dimension internationale affirmée.  

TéléchargerTélécharger le compte rendu intégral des ateliers et conférences tenus à l'EM Strasbourg (pdf)

Pleins feux sur l'international

L'EM Strasbourg est l'une des deux écoles de commerce françaises à imposer une année complète à l'étranger aux étudiants de son Programme Grande École. Ceux qui prolongent leur cursus par une quatrième année (optionnelle) ont la possibilité de travailler à l'étranger ou de s'inscrire en MBA aux Etats-Unis, dans l'une des universités partenaires de l'école (voir le programme Grande école en images). Dix langues étrangères sont enseignées à l'EM Strasbourg, et l'école est membre à la fois du réseau Hermès et du consortium Scribe.

Cap Career, un outil pour construire son projet personnel et professionnel

Ce dispositif de l'EM Strasbourg vient compléter les actions du service des Relations Entreprises pour accompagner les étudiants dans leur projet professionnel. Il s'agit d'un accompagnement évolutif à la carte. À l'appui notamment : l'outil d'évaluation Assessfirst et le "Passeport manager", qui permet à chaque étudiant de tenir trace de son parcours, ses expériences et son profil personnel. La connaissance de soi, un levier primordial de la réussite !

"Ces outils sont particulièrement efficaces. Personnellement, j’ai opéré un changement de parcours après une visite en entreprise", Selvanie Rungiah, étudiante PGE

L'EM Strasbourg forme aussi des docteurs

Les étudiants de l'EM Strasbourg peuvent poursuivre leur cursus jusqu'au doctorat. Une particularité liée au modèle unique de l'école : business school rattachée à une université et comptant deux laboratoires de recherche. Les diplômés de ce doctorat contribuent à la culture de l'innovation en management et sciences de gestion à l'EM Strasbourg. Ils sont aussi de futurs cadres très prisés.

"Nous faisons en sorte que le doctorant soit moins solitaire et qu’il soit sécurisé au niveau du financement", Isabelle Barth, directrice générale de l'EM Strasbourg.


Partagez ! Recommandez !

Débat: la fin de l'école?

Le 17 octobre à l'EM Strasbourg, François Durpaire présentait son livre aux responsables et proviseurs de classes prépa

François Durpaire, maître de conférences et spécialiste de l'éducation









Maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise, historien et écrivain, François Durpaire a dressé son diagnostic: "Il faut sortir l'école de l'âge de pierre". Il estime que "la connaissance n'est plus l'apanage de l'école", et qu'il en découle une nécessité de repenser le rôle de l'enseignant : "Il ne sera plus celui qui apporte la lumière, mais celui qui amène de la pénombre [...], qui aide l'étudiant à distinguer les choses dans l'amas de connaissances mises à sa disposition par la technologie".

  • La fin de l'école, l'ère du savoir-relation, François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, PUF

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion