Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Actus de l'EM Strasbourg, Logistique, Marketing, Gestion

L’EM Strasbourg et La Poste s’associent pour proposer des solutions business originales

Publié le 29 septembre 2016, Mis à jour le 12 octobre 2016

L’EM Strasbourg Business School et la direction Services - Courrier - Colis du groupe La Poste ont signé mercredi 14 septembre une convention de partenariat pour la 3e année consécutive. Les étudiants et l’équipe enseignante du master 2 Marketing et gestion d’événements de l’EM Strasbourg seront mobilisés dès aujourd’hui, sur la co-production, avec la direction du Courrier de La Poste, d’une étude de cas en réponse à des problématiques de communication d’une entreprise à forte notoriété européenne.

Pour la troisième année consécutive, les étudiants du master 2 Marketing et gestion d’événements de l’EM Strasbourg seront mobilisés sur l’année scolaire 2016-2017 à la co-production avec La Poste d’un cas «Solutions Média Courrier». Ce cas participe à former des managers capables d’assumer l’adéquation entre la stratégie des nouveaux usages et mode de consommation et la stratégie business de l’entreprise.

« Ce partenariat renforcé est une opportunité pour les deux institutions. En associant les étudiants, il permet à ceux-ci d’être en phase avec les besoins concrets des entreprises avant même de rentrer sur le marché du travail. Ce partenariat est une marque de confiance renouvelée envers l’EM Strasbourg. Nous en sommes fiers et reconnaissants », explique Herbert Castéran, directeur général de l’EM Strasbourg.

Un partenariat qui, du côté de l’entreprise, revêt également de nombreux atouts. L’entreprise qui bénéficiera de l’accompagnement des étudiants obtiendra une préconisation sur sa stratégie de communication et des recommandations opérationnelles. La société retenue exposera sa problématique aux étudiants et La Poste ses solutions en marketing, gestion documentaire et logistique. Les étudiants travailleront ensuite à l’élaboration d’une recommandation.

Nicolas Faist, Directeur Régional des Ventes La Poste Solutions Business ajoute : « Les deux premières éditions de notre partenariat ont été couronnées de succès. Les recommandations formulées par les étudiants de l’EM de Strasbourg ont été parfaitement en phase avec les besoins des entreprises
partenaires ».

Sylvie Hertrich, enseignant-chercheur, responsable du master 2 Marketing et gestion d’événements à l’EM Strasbourg, accompagnera les étudiants sur la production de l’étude de cas. Elle a développé une riche expertise dans ce domaine en réalisant une trentaine de cas en collaboration avec des entreprises. Près de 80 000 étudiants ont déjà travaillé sur ses études de cas. Régulièrement récompensée pour ses études, elle a récemment reçu le prix Top cas en marketing pour son étude « adidas, le marché des chaussures de running » (juin 2016).

« Ce partenariat offrira aux étudiants une opportunité de vivre une expérience de conseil en direct et d’apprendre à travailler en groupe, tout en étant en interaction avec des professionnels », explique Sylvie Hertrich.

Le cas travaillé par les étudiants sera présenté auprès des représentants régionaux de la direction Services – Courrier – Colis de La Poste ainsi que des représentants de l’entreprise début janvier 2017. Le partenariat prévoit ensuite que les professeurs finalisent l’écriture du cas, pour le déposer à la Centrale des cas et des médias pédagogiques (CCMP).

TéléchargerTélécharger le communiqué de presse (pdf)
Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion