Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Handicap

L’EM Strasbourg accueille le Réseau des Référents Handicap Agefiph

Publié le 21 juin 2017, Mis à jour le 21 juin 2017

Le Réseau des Référents Handicap organise son rassemblement trimestriel le 13 juin prochain à l’EM Strasbourg Business School. Cet événement, porté par ʺLes entreprises pour la citéʺ et l’AGEFIPH, sera l’occasion d’échanger et de développer des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Il aura pour thème « Comment aborder la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?». A cette occasion, Sarah Richard, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg, présentera une partie des travaux de sa thèse portant sur la révélation du handicap.

Le handicap pourrait concerner environ 15% de la population. De nombreux collaborateurs d’entreprise ne souhaitent pas s’engager vers une démarche de reconnaissance administrative du handicap. Engagée depuis plusieurs années dans des actions favorisant la diversité, l’EM Strasbourg Business School accueillera le 13 juin prochain le Réseau des Référents Handicap. Celui-ci permet aux entreprises adhérentes d’échanger et de mutualiser leurs expériences, afin de :

  • s’engager durablement dans une politique active d’emploi des personnes handicapées ;
  • entreprendre des actions concrètes, favorisant l’embauche et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées ;
  • mieux répondre à leur obligation d’emploi.

35 personnes sont inscrites à cet événement, parmi lesquelles des représentants de Orange, de l’ES, Elior ou encore Luence. Elles partageront leurs expertises pour trouver les leviers d’action et accompagner au mieux la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

Les participants seront invités à découvrir et échanger sur :

  • La RQTH : qui est concerné et sur quels critères est-elle attribuée ? Petite révision sur la thématique et échanges avec les experts (Maison Départementale des Personnes Handicapées , Sameth…)
  • Que peut-elle apporter aux salariés ? Témoignages des salariés qui ont fait cette démarche.
  • Comment aborder le sujet avec ses salariés ? Comment lever les représentations et les freins d’une démarche RQTH ?

Cet événement sera également l’occasion de découvrir en avant-première un Webdoc sur la RQTH (outil de sensibilisation en libre accès sur le Web). Un outil pour mener des actions de sensibilisation auprès de ses salariés.

Sarah Richard, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg présentera également les résultats de ses travaux de thèse sur la révélation du handicap en entreprise « pour une compréhension du processus de révélation institutionnelle du handicap : de l'enseignement supérieur à l'intégration du monde professionnel ».

« Ces regroupements d’acteurs du handicap et les initiatives qui en découlent sont importantes pour amorcer une dynamique locale d’intégration du handicap dans l’emploi. Partager mes recherches et les préconisations managériales qui en ressortent s’inscrit totalement dans ce projet. »

Télécharger-communiqué

Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion