Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Tourisme

International Wine Management & Tourism « Vers une fertilisation des idées »

Publié le 21 avril 2016, Mis à jour le 13 septembre 2017

Les formations du cursus International Wine Management & Tourism de l’EM Strasbourg attirent des étudiants du monde entier. La possibilité d’une chaire dédiée fait son chemin au sein de l’école et parmi les professionnels du vin en Alsace, avec l’ambition de la positionner en réservoir d’idées et de talents et un moyen de promotion, même indirecte, de la production viticole régionale. Rencontre avec Coralie Haller, responsable du programme.

Wine Management & Tourism

Wine Management & Tourism

L’idée d’implanter une chaire International Wine Management & Tourism au sein de l’EM Strasbourg est-elle naturelle dans une région viticole comme l’Alsace ?

Il y a un réel intérêt à proposer ce qui a vocation à être un « Think Tank » pour les professionnels du vin et du tourisme. Un lieu de recherche, de rencontres et d’échanges où l’on écoutera, enseignera et diffusera les bonnes pratiques des filières viticoles du monde entier. Il n’est pas question de nous substituer à ce qui existe ou de faire le même travail que l’interprofession des vins d’Alsace : nous sommes complémentaires et l’enjeu partagé est de drainer des étudiants, enseignants et professionnels du monde entier en Alsace sur la thématique du vin. A la sortie, tous sont des prescripteurs potentiels de nos vins : nous emmenons d’ailleurs les étudiants rencontrer la confrérie Saint-Etienne pour des dégustations, dont ils ressortent avec le titre d’ambassadeur des vins d’Alsace !


Vos formations, justement, quelles sont-elles ?

Tous les cours sont dispensés en anglais. Parmi les modules que nous proposons figurent des matières comme Sales & Negociation ; Marketing, branding & distribution ; International export strategy ; Wine tourism ; Basics in oenology... Nous devons être des généralistes du vin et donner l’opportunité à nos étudiants d’être complets sur le commerce, le marketing, la stratégie, mais aussi avec une culture viti-vinicole solide. Sur cette base, je souhaite aller vers le déploiement de parcours pour des post bac à bac+5, sans oublier la formation continue.

Quel est le profil type de vos étudiants ?

Ce sont des personnes qui ont une appétence forte pour le vin, certains ont même déjà travaillé dans la filière. Cette année, ils venaient de Chine, d’Allemagne, des Etats-Unis, de Grèce ou d’Australie. Et de France, bien
sûr ! Notre ambition est d’attirer plus d’étudiants locaux.

Vous accolez la dimension ‘tourism’ à celle du ‘Wine Management’. L’une ne va pas sans l’autre ?

Cet aspect de la formation est confié aux professeurs Sébastien Bédé et Herbert Casteran. Le tourisme et la vente directe sont liés, ce sont les deux leviers de proximité que les viticulteurs et leur interprofession peuvent actionner en valorisant leurs produits et leurs paysages. Il est important qu’ils parviennent à coordonner leurs actions en faveur du tourisme et donc des ventes directes.

Qu’est-ce qui fait que le vin, selon vous, mérite une chaire dédiée comme on en trouve autour d’univers ‘tendances’ comme le luxe ou le numérique ?

Le vin est un produit de terroir. Il fait partie de la culture et des traditions héritées de nos parents. Il est important aussi que les professionnels soient à l’écoute des nouvelles tendances comme, par exemple, la digitalisation ou la stratégie de valorisation via l’oenotourisme. La chaire pourra les aider à les identifier et à les intégrer. En fait, l’idée est d’aller vers un fonctionnement de type cluster où les entreprises (les viticulteurs) et la recherche et la formation (nous) travailleraient ensemble en co-construction et fertiliseraient les idées.

Avec, on le constate, un ‘mix’ entre le régional et l’international...

Ma stratégie est de faire rayonner et de valoriser les vins d’Alsace en faisant venir du monde entier, dans le cadre de nos formations, des chercheurs issus de notre réseau de plus de 200 partenariats universitaires et des professionnels d’autres régions et pays. Nous nous inscrivons clairement dans une démarche internationale. En témoigne, le projet Scribe 21, consortium de 5 universités européennes et australiennes avec le soutien financier de la Commission Européenne et du gouvernement australien. Ce projet, coordonné par l’EM Strasbourg, nous a permis de nouer des liens forts, notamment avec l’université d’Adélaïde, en Australie. Le vin est un sujet sur lequel nous nous sommes très vite retrouvés.
Il y a, entre le Nouveau et l’Ancien monde, des pratiques de business qui sont très différentes. Marketing, relation client, utilisation des nouvelles technologies, valorisation des produits... nous avons beaucoup à apprendre de l’Australie sur ces sujets qui sont au cœur de nos formations.
Partagez ! Recommandez !

Conférence du 28 avril

Vin et santé, mythe et réalité de l’Antiquité à nos jours
Connaissez-vous le French Paradox ? Malgré un niveau de consommation de vin par habitant parmi les plus élevés du monde, le taux de maladies cardio-vasculaires est aussi parmi les plus bas. Chirurgien de son état, fin connaisseur des questions de vin et de santé, le Docteur Marc Lagrange est l’invité de cette conférence ‘Vin et santé, mythe et réalité de l’Antiquité à nos jours’ dont l’objectif est de réhabiliter le vin du point de vue culturel et d’une consommation modérée. Soutenue par les Grands Chais de France, cette conférence ouvre un cycle de plusieurs rendez-vous autour du vin qui se tiendront à l’EM Strasbourg.

Y aller : Conférence Wine management : Vin et santé

Coralie Haller

Coralie Haller est enseignant-chercheur et directrice déléguée du programme Executive Education de l’EM Strasbourg. Elle encadre les modules Management de l’information et de la connaissance, de l’entrepreneuriat et de la stratégie d’entreprise appliquée au monde du vin, en charge du programme International Wine Management & Tourism. Elle est membre des Confréries Saint-Urbain et Saint-Etienne des Vins d’Alsace et de l’Université des Grands Vins (UGV)

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion