Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Herbert Castéran est nommé directeur général de l’EM Strasbourg

Publié le 17 juin 2016, Mis à jour le 20 juin 2016

Herbert Castéran a été officiellement nommé directeur général de l'EM Strasbourg par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le 16 juin 2016 pour un mandat de cinq ans, à compter du 23 mai 2016. Il a été élu par le conseil d’école le 4 mai dernier et succède à Isabelle Barth qui a quitté ses fonctions le 22 mai.

« Mon projet pour l’EM Strasbourg est basé sur le constat des mutations accélérées du monde professionnel mettant en cause la vocation des écoles. Là où il s’agissait de préparer des étudiants à une carrière, il s’agit désormais de donner aux étudiants les moyens de leur adaptation en continu. L’enjeu est la capacité à faire face à des environnements mouvants et à un volume informationnel inédit. À ce titre, le savoir-devenir devient désormais la préoccupation centrale de l’EM Strasbourg. Pour ce faire, l’EM Strasbourg s’attache, à travers notamment ses enseignements, au développement de trois types de compétences : techniques, personnelles et adaptabilité. Au niveau technique, l’enseignement des approches big data doit fournir la capacité à traiter une information pléthorique et à décoder l’environnement et ses signaux faibles. Au niveau personnel, les enseignements en créativité doivent développer la capacité à innover. Enfin, en environnement incertain, l’adaptabilité est favorisée par le développement maîtrisé de doubles diplômes avec des partenaires internationaux sélectionnés pour leur valeur ajoutée mais également avec l’ensemble des composantes de l’Université de Strasbourg.

Le projet que je porte s’inscrit dans l’élan impulsé par mes prédécesseurs. Il vise à faire rayonner l’EM Strasbourg tant à l’international qu’au travers d’une relation rénovée avec le monde économique. C’est par ses choix pédagogiques, son implication dans la recherche et son ouverture que l’EM Strasbourg se positionne désormais comme l’école des futuribles au cœur de l’Europe » annonce Herbert Castéran.

Le parcours d'Herbert Castéran


Diplômé de Sciences Po Toulouse, titulaire d’un Master 2 Statistiques et économétrie, d’un Master 2 Recherche en économétrie et économie quantitative et d’un doctorat en sciences de gestion (Toulouse I), Herbert Castéran a débuté sa carrière en tant que chargé d’études. Il a ensuite créé à 27 ans sa propre société de conseil marketing. À la tête de celle-ci durant 12 ans, il a accompagné de nombreuses collectivités territoriales et entreprises de toutes tailles. Ayant découvert l’enseignement et la recherche au sein du monde des Grandes Écoles en tant que professeur de marketing à l’ESC Pau, il se lance à 36 ans dans une thèse en marketing sur l’impact des promotions sur la valeur à vie du client et le capital client à l’Université de Toulouse.

Il intègre l’EM Strasbourg en septembre 2010 où il prend la responsabilité de la filière marketing en apprentissage. Trois ans plus tard, il crée un Master 2 Management du tourisme qu’il dirige. Il est également membre élu du conseil de laboratoire Humanis, du conseil d’école de l’EM Strasbourg ainsi que Vice-Président de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMT).

Ses travaux de recherche s’organisent autour des thématiques de la valeur client, du tourisme et du big data, plus particulièrement dans la mesure de l’efficacité des actions marketing. Herbert Castéran a par ailleurs développé une expertise dans les études d’impact. Il a réalisé une première étude portant sur l'impact économique de l'EM Strasbourg sur le territoire alsacien en 2012. Un an plus tard, il a mis sa méthodologie au service d’Air France et a publié en 2013 une étude inédite sur les retombées financières de la compagnie aérienne sur le territoire métropolitain, étude reconduite en 2016. Il est également co-fondateur de l’Observatoire du marché de noël de Strasbourg.


Télécharger Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Partagez ! Recommandez !

Impact économique de l'école sur son territoire

Cette enquête menée par Herbert Castéran démontre le rôle de l'EM Strasbourg en tant qu'acteur économique à part entière en Alsace : 92,682 millions d’euros d'impact pour l’année 2011.
TéléchargerImpact économique d’une école de commerce sur son territoire : le cas de l'EM Strasbourg (pdf)

Air France et le territoire métropolitain

TéléchargerL’EM Strasbourg dévoile l’impact économique d’Air France sur le territoire métropolitain (pdf)

Contact presse


Stéphanie MASSON
, directrice adjointe de la communication
stephanie.masson@em-strasbourg.eu


Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion