Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Actus du management

« Faire la meilleure équipe, ce n’est pas forcément sélectionner les meilleurs joueurs »

Publié le 10 avril 2017, Mis à jour le 10 avril 2017

Invité par l’EM Strasbourg à s’exprimer lors d’une conférence le 5 avril dernier, le sélectionneur de l’Equipe de France de Basket et entraîneur de la SIG de Strasbourg, Vincent Collet, a livré les secrets de management qui lui ont permis de bâtir un palmarès exceptionnel. Titre de son intervention : « Manager vers l’excellence ». Une source d’inspiration pour un public venu écouter son discours largement transposable au monde de l’entreprise.

L’entreprise et le sport de haut niveau, deux mondes opposés ?


En partie, oui, mais aussi avec des parallèles qui sautent aux yeux quand ils sont exposés par un coach de haut niveau. Coach de la SIG et sélectionneur de l’Equipe de France de basket, Vincent Collet préfère pourtant la jouer modeste : « Je n’ai jamais travaillé dans une entreprise ‘classique’, je me garderai donc de donner des leçons de management », a-t-il déclaré devant son auditoire, incluant notamment un bon nombre d’étudiants de l’Ecole de Management de Strasbourg. Son discours fait naturellement écho chez ceux qui se préparent à embrasser des carrières de dirigeants, managers et cadres d’entreprises. Recrutement et construction d’une équipe, déploiement d’une stratégie et définition des objectifs individuels et collectifs, gestion des fortes personnalités, de la pression et des sollicitations extérieures… Vincent Collet a dressé un inventaire assez exhaustif de son rôle, fortement empreint d’une dimension psychologique et qui ne s’arrête pas à l’image que l’on peut avoir des entraîneurs en bord de terrain lors des matchs.


Un mix de leaders et de joueurs complémentaires


« Il faut distinguer mon rôle de coach en club à Strasbourg de celui de sélectionneur de l’Equipe de France », avertit-il. « En Equipe de France, mon objectif est de faire la meilleure équipe possible, ce qui ne veut pas forcément dire de sélectionner les meilleurs joueurs », poursuit le coach. Concrètement, si une équipe a besoin de leaders, elle a aussi besoin de joueurs complémentaires capables d’accepter leur mission et de tenir leur rôle. La gestion des égos et des personnalités est, à ce titre, un élément clé de la réussite d’une campagne sportive internationale (JO, Championnat d’Europe ou du Monde…) souvent courte (2 mois) mais intense. Côté club, s’il y a plus de temps pour « créer » un groupe, « la constitution de l’équipe, en début de saison, dépend du budget alloué par le Président », rappelle-t-il, pragmatique. Mais là encore, « l’équilibre entre les leaders et les joueurs complémentaires est aussi important », et que l’on soit en club ou en équipe nationale, c’est bien la question essentielle du rendement de l’équipe qui est en jeu.


Des objectifs individuels compatibles avec l’intérêt du groupe


La plupart des autres enjeux sont également communs à une équipe nationale ou un club et transposables au monde de l’entreprise. Sur la question des objectifs, par exemple. « Le premier, en début de saison, est de construire une mentalité pour aller le plus loin possible. Ensuite, au fil des matchs, on se fixe des objectifs intermédiaires et on les réévalue, car il faut toujours être ambitieux », raconte Vincent Collet. Ce qui est vrai pour l’équipe dans son ensemble l’est aussi pour les individualités qui la composent : « Les objectifs individuels sont aussi une de mes préoccupations en tant que coach : je dois accompagner les joueurs, les guider ou les cadrer quand il le faut ». Une manière pour lui de souligner également qu’il n’y a pas forcément, dans une équipe, une opposition entre les ambitions et les objectifs individuels et la bonne marche collective d’un groupe. L’alchimie idéale opérant quand ils parviennent à s’alimenter mutuellement… pour le meilleur !
Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion