Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Elections présidentielles en France : pourquoi connaître les programmes ?

Publié le 24 mars 2017, Mis à jour le 21 avril 2017

Certains peuvent considérer que le candidat élu n’appliquera pas une fois en poste les mesures qu’il annonce. Les précédentes élections présidentielles en France ont cependant montré que chaque président élu mettait en œuvre une partie plus ou moins substantielle de son programme, comme Nicolas Sarkozy et son bouclier fiscal ou François Hollande et le mariage pour tous. Et Donald Trump montre actuellement qu’un candidat une fois élu peut tout à fait appliquer les mesures qu’il annonçait…

Laurent Weill

Laurent Weill

Quelles questions soulèvent les programmes des candidats ?


  • Le programme de François Fillon de réduction des dépenses publiques est-il réaliste ? Est-il efficace économiquement ? Son arsenal de mesures de luttes contre le chômage est-il cohérent et peut-il réduire le problème persistant de chômage en France ?

  • En quoi consistent les mesures annoncées par Emmanuel Macron pour réduire le chômage et sont-elles efficaces ? Comment envisage-t-il de réformer les retraites ? Son idée de supprimer la taxe d’habitation pour 80% des Français est-elle pertinente ?

  • Que se passerait-il si Marine Le Pen faisait sortir la France de l’Euro ? En quoi consiste son idée de donner une prime aux petits revenus financée par une taxe sur les biens importés ?

  • Et si le SMIC était fortement augmenté et que les revenus étaient plafonnés dans toute l’économie comme Jean-Luc Mélenchon le souhaite? En quoi consistent les mesures protectionnistes qu’il veut appliquer ?

  • Enfin, le revenu universel d’existence voulu par Benoît Hamon est-il applicable et efficace pour résoudre les problèmes économiques français? Et puis d’abord qu’y a-t-il d’autre dans le programme économique de Benoît Hamon que ce revenu universel d’existence?


Pourquoi connaître la partie économique des programmes ?


Parce qu’il y a des enjeux économiques majeurs en France aujourd’hui sur lesquels les dirigeants peuvent effectivement agir. Trois problèmes en particulier : le chômage de masse, la croissance faible et la dette publique croissante.

Conférence - jeudi 30 mars à 18h00 à l'EM Strasbourg Business School


La conférence du jeudi 30 mars, tenue par Laurent Weill, s’efforcera de répondre de façon claire et directe à ces différentes questions. Après avoir présenté les enjeux autour des trois problèmes que représentent le chômage de masse, la croissance faible et la dette publique croissante, il analysera les principales mesures de chaque candidat, et présentera les arguments "pour" et "contre".

Laurent Weill
est Professeur des Universités en Sciences Économiques, Directeur du laboratoire de recherche LARGE et enseignant à l'EM Strasbourg.

Une séance de questions/réponses clôturera cette conférence.


Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion