Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Recherche, Vie étudiante

Désapprendre pour mieux apprendre, l'innovation dans l'apprentissage et dans l'enseignement à l'EM Strasbourg

Publié le 5 juin 2014, Mis à jour le 9 décembre 2014

L'EM Strasbourg Business School développe depuis 4 ans, avec l'aide de Denis Berthiaume, consultant reconnu de la pédagogie universitaire, un ensemble d'activités pour les enseignants et pour les étudiants au sein d'un service d'innovation pédagogique. Celui-ci sera renforcé à la rentrée prochaine par la venue de Lesley Lepage, ingénieure pédagogique.

L'école a développé depuis 4 ans un service d'innovation pédagogique. Son objectif : soutenir le développement professionnel des enseignants dans le domaine de la pédagogie et accompagner ses étudiants à apprendre autrement. Piloté depuis 2010 par Denis Berthiaume, spécialiste de la pédagogie universitaire et ancien directeur du Centre de soutien aux enseignants de l'université de Lausanne, ce service a mis en place des activités de formation afin d'aider les enseignants à adopter un modèle d'enseignement interactif encourageant l'autonomie des étudiants.

Zoom sur les actions du service d'innovation pédagogique :

Des activités de sensibilisation sont organisées avec des enseignants permanents et des vacataires depuis 2010 à l'EM Strasbourg. Le but est de les amener progressivement à revoir les programmes d'étude et à accéder aux nouveaux standards des accréditations internationales. « Mon objectif est de consolider les actions de Denis Berthiaume en accompagnant au quotidien les enseignants et leurs étudiants dans la création et le développement d'une véritable culture de partage et de co-construction », précise Lesley Lepage.

  • 21 ateliers couvrant 12 thèmes sur une année scolaire sont proposés aux enseignants afin de développer des méthodes d'apprentissages concrètes, interactives et innovantes.
  • Une évaluation des enseignements par les étudiants.
  • Un conseil pédagogique sous forme d'activités d'accompagnement sur mesure destinées aux enseignants sur une base individuelle ou en groupe.
  • Soutenir la recherche en matière d'apprentissage et d'enseignement en menant des projets de recherche appliquée.
  • Placer la responsabilité de chaque étudiant au centre de la pédagogie pour les amener à comprendre leur rôle dans le processus d'apprentissage.



Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion