Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Tourisme

Chaire Vin et Tourisme : l’EM Strasbourg vient compléter le paysage d’une filière puissante en Alsace

Publié le 19 mai 2017, Mis à jour le 19 mai 2017

Aux côtés des acteurs de la filière des vins et du tourisme alsacien, l’EM Strasbourg veut jouer son rôle de pôle d’excellence de recherche et d’enseignement en officialisant la création d’une Chaire Vin et Tourisme. Son ambition est de mettre la recherche académique au service de la filière. Elle formera également de jeunes diplômés du monde entier, imprégnés de la culture du vin et des terroirs et paysages d’Alsace.

C’est un signal fort que l’EM Strasbourg envoie à l’ensemble des professionnels des filières vitivinicoles et touristiques alsaciennes. Le lancement de la Chaire Vin et Tourisme renforce la position de l’Ecole de Management de Strasbourg aux côtés des vignerons, coopératives, négociants et de l’interprofession. Elle s’impose aussi comme une nouvelle étape de cette démarche, après avoir, en 2015 lancé un Master 2 et une spécialisation du programme Grande école "wine management and tourism".

« Nous avions alors fait le constat qu’il n’y avait pas de formation pour des cadres supérieurs - Bac +5 dans le secteur du vin en Alsace », se souvient Coralie Haller, enseignant-chercheur et porteuse de la Chaire. Les contenus pluridisciplinaires de cette formation – négociation, vente, marketing, droit, œnologie – ont permis à l’école d’attirer des étudiants internationaux, également grâce à ses partenariats avec de nombreuses écoles et universités à travers le monde. « L’idée de la Chaire a fait son chemin depuis », poursuit-elle.

« Un réservoir d’idées, d’innovations et de talents »


Elle viendra donc se concrétiser à la rentrée 2017-2018 autour de trois axes essentiels :

  • Académique pour des formations de haut niveau ;
  • Recherche pour des innovations applicables dans les entreprises du vin ;  
  • Entreprises pour un échange permanent sur les besoins et les bonnes pratiques ainsi que pour favoriser des partenariats et des rencontres.

Cette Chaire offre également un cadre au mécénat de compétences et mettra à disposition des entreprises et organisations des stagiaires, apprentis et jeunes diplômés. « Notre ambition est d’en faire un réservoir d’idées, d’innovations et de talents », explique Coralie Haller.

Plus globalement, la Chaire Vin et Tourisme s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’EM Strasbourg : « Nous voulons participer à l’accroissement des capacités d’innovation des entreprises et du territoire », témoigne Samuel Schaller, directeur du développement commercial et des partenariats de l’école. « Cette Chaire est clairement destinée à conforter nos relations avec les entreprises », confirme Pierre Jachez, président de l’association EM Partenaires, qui aide au financement notamment de la recherche et des accréditations.

Des enjeux en termes de recrutement et de nouvelles compétences


Les entreprises régionales, justement, ont bien compris l’importance de cet outil. D’abord parce qu’au delà de leur formation, les étudiants qui vont passer par l’EM Strasbourg vont aussi être acculturés aux Vins d’Alsace et au tourisme, devenant par la suite autant d’ambassadeurs potentiels.

Ensuite parce que cette formation interdisciplinaire créé un vivier de diplômés opérationnels, à forte culture marketing et internationale. C’est tout l’enjeu actuel de la filière vin française en général, et alsacienne en particulier. Partenaire de la Chaire, le groupe Grands Chais de France (GCF), basé à Petersbach (1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dont 80% à l’export), a bien compris l’intérêt de cette opportunité. « Nous sommes fortement ancrés dans le tissu socio-économique régional, mais nous rayonnons dans le monde entier », explique Serge Fleischer, directeur du pôle Alsace, Jura et Loire de GCF, « bénéficier de cette ressource est essentiel, alors que nous avons des enjeux en terme de recrutement de nouvelles compétences et d’anticipation des métiers de demain ». En tant que partenaire, GCF participe à l’élaboration des contenus de la formation et accueille déjà régulièrement en stage, VIE ou apprentissage, des formations en vin et tourisme de l’EM Strasbourg.

Egalement aux côtés de l’EM Strasbourg pour ce projet, le Crédit Agricole Alsace Vosges se félicite pour sa part, de « contribuer à l’économie du territoire en soutenant cette Chaire qui accompagne une filière qui créé des emplois et de la valeur », souligne Pierre Fort, directeur régional. « Le vin et le tourisme sont un domaine majeur de notre économie régionale », rappelle-t-il. Car la dimension ‘tourisme’ est bien une composante-clé de cette Chaire. Elle met ainsi en lumière les enjeux financiers et d’image de l’œnotourisme et l’interdépendance entre la vigne qui façonne les paysages et la route des vins qui serpente à travers.

L’interprofession impliquée dans la Chaire


Dans ce contexte, l’interprofession a également jugé utile de s’associer à cette démarche. « L’œnotourisme, le commerce international et le marketing sont des thèmes qui nous animent au quotidien au sein du Civa », justifie Gilles Neusch, directeur adjoint du Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace, témoignant ainsi de la logique de ce partenariat, « et on ne peut que se féliciter de cette initiative ». Au carrefour des attentes, des besoins et des problématiques des viticulteurs de la région, le Civa, installé à Colmar, se pose en interlocuteur de choix pour les animateurs de la Chaire. « À nous de mobiliser le monde des entreprises autour de ce projet », confirme Gilles Neusch.

Elle-même issue d’une famille de restaurateurs et de vignerons alsaciens, Coralie Haller aura à cœur de veiller à ce que cette Chaire soit celle de tous les acteurs du vignoble et de l’œnotourisme et qu’elle soit un moteur d’innovation pour cette filière, confrontée à une compétition mondiale très forte. De cet engagement dépend aussi la capacité de cette Chaire à former des étudiants en phase avec les attentes et les enjeux des professionnels du vin.
Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion