Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

#bedistinctive


Christine Lagarde, Didier Deschamps, Sophie Marceau et Claire Chazal
ambassadeurs de l'EM Strasbourg !


L’EM Strasbourg a lancé le 9 novembre 2015 sa nouvelle campagne de communication institutionnelle avec Christine Lagarde, Didier Deschamps, Sophie Marceau et Claire Chazal en têtes d’affiche. « On ne choisit pas son nom, mais on choisit qui on devient », affirment ces quatre homonymes de personnalités françaises mondialement connues. Elle est diffusée depuis lundi 9 novembre 2015 dans les principaux médias nationaux et sur les réseaux sociaux. Dès vendredi 6 novembre, les internautes pouvaient découvrir en vidéo sur les réseaux sociaux les secrets de la vie de ces quatre homonymes.


« On ne choisit pas son nom, mais on choisit qui on devient ».

Qui mieux que quatre homonymes de personnalités stars dans leurs domaines respectifs pour l’affirmer ? Christine Lagarde, Didier Deschamps, Sophie Marceau et Claire Chazal sont inconnus mais ne sont pas anonymes. Ils incarnent la dernière campagne de communication institutionnelle de l’EM Strasbourg Business School dévoilée le 9 novembre 2015 dans les principaux médias nationaux et sur les réseaux sociaux. Dès vendredi 6 novembre, les internautes pouvaient découvrir en vidéo sur les réseaux sociaux les secrets de la vie de ces quatre homonymes.

Avec cette opération unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français, l’EM Strasbourg développe sa notoriété. Le recours à des homonymes de personnalités célèbres permet en effet à l’école d’affirmer ses valeurs :
- la diversité des profils en termes d’origine, d’âge, de formation qu’elle peut accueillir en son sein en s’y adaptant
- la proximité avec ses parties prenantes, qui en font une école « high touch »
- un ADN différent, car l’EM Strasbourg est la seule école de commerce appartenant à une université de classe mondiale, celle de Strasbourg.

Cette campagne vient compléter le travail réalisé autour de la marque EM Strasbourg depuis sa création en 2007 par la fusion de l’IECS et de l’IAE de Strasbourg. En 2012, l’école avait imaginé une nouvelle identité visuelle et créé la marque « Be Distinctive ». Aujourd’hui, elle porte un message fort et décalé afin de faire entendre sa différence.

« L’EM Strasbourg a choisi de mettre sur le devant de la scène des personnes qui incarnent le projet que nous portons pour tous nos étudiants dans leurs diversités. Nous nous engageons à accompagner nos étudiants tout au long de leur parcours, pour devenir qui ils souhaitent devenir, loin des projets standards et des modèles de réussite tout faits. Avec cette campagne, l’école affirme sa position de référence en matière de responsabilité managériale» indique Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg.

Imaginée avec l’agence Campus com, la campagne a été mise en œuvre par l’agence media Rezau Est. « En mettant en scène de vrais homonymes, nous rappelons que l’identité d’une personne n’est pas figée par son nom et prénom ; elle se construit à travers le temps et notamment par la formation qui participe à se définir et se distinguer » explique Edouard Gassin, directeur de Campus com.

« Fière d’être devenue qui je suis »


Claire Chazal, 25 ans, contrôleur de gestion à Paris


« J’ai accepté de participer à cette campagne qui prône avant tout l’ouverture d’esprit : il ne faut pas assimiler le nom à une personnalité, une profession, ou encore à la performance. Portant le nom d’une célébrité, il n’était pas forcément important pour moi de montrer que je ne suis pas journaliste, mais de montrer aux gens qu’on peut s’appeler Claire CHAZAL et de ne pas être  journaliste. Même si je n’ai pas choisi mon prénom, je suis fière de porter ce nom là aujourd’hui et d’être devenue qui je suis »
.

« Réussir quel que soit son nom »


Didier Deschamps, 47 ans, opérateur de commande numérique à Roanne


« J’ai tout de suite été attiré par le slogan. Avec cette campagne, l’EM Strasbourg prouve qu’on peut réussir sa carrière quel que soit son nom. Les noms célèbres vont attirer les regards dans un premier temps et dans un deuxième temps on verra qu'il s'agit d'anonymes. Ce fut un plaisir de rencontrer d’autres homonymes de personnalités célèbres lors du shooting photo et de voir que nous vivons tous cette situation au quotidien »
.


mise à jour le 19 février 2016

Partagez ! Recommandez !

Presse

TéléchargerTélécharger les visuels de la campagne (dossier zip)

Pour plus de détails ou des visuels haute définition, merci de contacter :

Stéphanie Masson, directrice adjointe de la communication
stephanie.masson@em-strasbourg.eu

Sur twitter


Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion